Simon Dehairs, le petit jeune du podium

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Auteur d’un sprint réussi, Simon Dehairs est parvenu à décrocher la troisième place du Championnat de Belgique Espoirs qui se tenait ce samedi à Lokeren. Seulement devancé par Jordi Meeus et Arne Marit, le coureur de la formation GM Recycling réalise une performance notable : monter sur le podium national en tant qu’Espoir 1. Klaas Lodewyck était le dernier, en 2007, à décrocher une médaille en tant que néophyte chez les U23. Ambitieux, Simon Dehairs s’estime encore capable de faire mieux. "J'effectue des études à l'Université de Louvain, je pense donc que ma marge de progression dans les prochains mois et années est encore grande. Je n'ai pas encore l'impression de me concentrer uniquement sur ma carrière", détaille-t-il à DirectVelo.

Déjà deuxième l’an passé chez les Juniors, Simon Dehairs semble apprécier les Championnats de Belgique. Ce samedi, sur un parcours plat et au terme d’une course longue de 160 kilomètres, il a ponctué le travail de son équipe GM Recycling en démontrant une belle pointe de vitesse (voir le classement).

« COMPLIQUÉ DE DEMANDER DE L’AIDE AUX PLUS VIEUX »

"Ces dernières semaines, j'ai travaillé en perspective de cette course. Le parcours était vraiment idéal pour moi. Je sais que je suis rapide. J'avais donc confiance en mes capacités au moment de lancer le sprint. Malheureusement, Jordi Meeus et Arne Marit sont plus forts et plus âgés que moi. Ils étaient donc plus frais. Pour un Espoir 1, je trouve que c'est très bien d'être sur le podium", confie-t-il.

Cette année, ses qualités de sprinteur lui ont permis de décrocher des résultats significatifs : 6e d’une étape du Tour du Brabant Flamand, 8e du GP Jules Hevel en battant Arne Marit au sprint ou encore la 4e place ce dimanche du côté de Neerijse pour conclure une première saison réussie. Il a également pu lever les bras à Zolder au mois de juillet en devançant notamment l’ancien champion de Belgique Elites-sans-contrat, Jelle Mannaerts. Malgré son jeune âge, il reçoit plus qu’à son tour le soutien de son équipe. "Mes équipiers me montrent beaucoup de confiance. Ils savent que je suis le coureur le plus rapide de l'équipe. Il est parfois compliqué pour moi d'exiger de l'aide à des gars qui ont trois ans de plus que moi. Mais je pense qu'ils trouvent cela logique de m'aider", conclut le coureur de 19 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon DEHAIRS