Vittel : incertitudes sur la tenue de la manche de Coupe de France

Crédit photo Cyclo-cross de Vittel

Crédit photo Cyclo-cross de Vittel

Ce week-end, Vittel devrait être le théâtre de la première grande échéance nationale en cyclo-cross, à l’occasion de l'ouverture de la Coupe de France. Malheureusement, Raymond Chainel, organisateur de l’événement, n’a toujours pas la certitude de pouvoir maintenir son épreuve. “C’est le bazar pour l’instant”, lance-t-il à DirectVelo en tentant de garder le sourire. “Pour le moment, on n’a pas pris de décision. On ne sait pas si ce sera maintenu ou annulé à cause de la crise sanitaire”, prévient le frère de Steve Chainel.

L’organisateur est toujours dans l’attente de la validation du dossier par la préfecture des Vosges. “Mais ce n’est toujours pas venu et il va bien falloir que je me fixe une deadline car je ne vais pas tout annuler le vendredi soir, une fois que tout le monde sera déjà sur place”. Autant dire que la situation devient particulièrement préoccupante et stressante. “Initialement, je devais prendre la décision ce (lundi) soir à 18h. Mais comme je n’ai toujours pas eu de nouvelles, je dois décaler ma prise de décision. Mais jusqu’à quand ? J’aimerais vraiment pouvoir communiquer une décision définitive ce mardi soir”.

DES RÈGLES STRICTES QUI POURRAIENT COÛTER CHER

En attendant, les bénévoles doivent retourner sur le site de l’épreuve, ce mardi matin. Comme si de rien n’était, ou presque, histoire de peaufiner les derniers préparatifs. “Il faudra quand même savoir assez vite. Je ne peux pas rester dans l’incertitude plus longtemps. Tout le monde me demande ce qu’il en est”. Raymond Chainel tient à rester positif, mais il est légitimement rongé par l’inquiétude. “Dans ma tête, ça aura lieu mais j’ai aussi conscience que les contraintes risquent d’être trop coûteuses. Je ne veux pas mettre l’avenir du Cross Team Legendre en péril pour cet événement”.

Ainsi, la solution du huis-clos semble inenvisageable. “Le huis-clos inclurait bien d’autres choses, notamment l’absence de restauration etc, ce qui signifierait aussi une perte financière importante. Franchement, c’est compliqué…”. Raymond Chainel attend désormais d’avoir des nouvelles de la préfecture, alors qu’il vient tout juste de s’entretenir une nouvelle fois avec le responsable des sports ce lundi en fin d’après-midi. “Aux dernières nouvelles, le préfet serait d’accord mais avec des règles strictes. Et suivant ce que ça signifie, ces règles strictes, on ne pourra peut-être pas s’y tenir financièrement. Je ne suis pas magicien”, insiste-t-il. “Franchement, il faut vraiment être motivé pour organiser par les temps qui courent. Mais il se trouve que je suis motivé à 2000% !”. La décision finale devrait donc tomber d’ici 24 heures.

Mots-clés