Florian Richard Andrade : « Je ne me priverai de rien »

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Crédit photo Aurélie Tscheiller

Florian Richard Andrade a déjà pris ses marques dans la catégorie Espoirs. Pour ses premiers cross de la saison, en Suisse, en République tchèque puis en Suède, il a plusieurs fois fait belle impression avec notamment deux Top 10 glanés en terres scandinaves. “Ces déplacements à l’étranger avec l’équipe m’ont permis de marquer mes premiers points UCI dans la catégorie Espoirs et grâce à ça, selon mes calculs, je devrais partir en première voire en deuxième ligne à Vittel”, se réjouit auprès de DirectVelo le désormais sociétaire du Cross Team Legendre. “Je suis content de mon début de saison. Les sensations commencent à arriver depuis deux semaines et je devrais être en forme pour ce premier objectif de la saison”.

Tout au long de la semaine, l’Espoir première année est en stage avec son équipe, aux Trois-Epis, dans le Haut-Rhin, avec une reconnaissance du parcours de Vittel, première manche de la Coupe de France, prévue pour ce mercredi. “Ce rendez-vous sera très important pour l’équipe, puisque c’est Raymond Chainel qui organise l’événement. On aimerait être sur la première marche du podium les deux jours”. Car cette année, deux épreuves seront proposées deux journées de suite, le samedi et le dimanche, pour les Juniors, Espoirs et Elites. “Je trouve cette nouvelle formule très bien pour le cyclo-cross français. D’un côté, ça va nous permettre de prendre plus de points UCI et en plus, il y aura des étrangers supplémentaires sur les courses. C’est un beau format qui permet de bien rentabiliser le déplacement”.

« JE SENS QU’ON EST SOUDÉS »

Le coureur de 18 ans ne s’attend pas nécessairement aux mêmes conditions sur chacune des deux journées de compétitions. “Je pense que ce sera différent, comme on l’a déjà vu en Suède. Le samedi, le circuit devrait être plus propre alors que dimanche, il y aura eu pas mal de courses entre temps, avec des ornières etc”. Dès ce week-end, Florian Richard Andrade sera ambitieux et peu importe s’il n’est qu’Espoir 1. “Je ne me dis pas que ce sera une année de découverte. Il faudra prendre tout ce qu’il y a à prendre. Sinon, ce serait une année de perdue. Je veux performer le plus possible dès cette année. D’autres l’ont fait avant moi. Je ne me priverai de rien”.

Briller à Vittel sera capital pour espérer décrocher une sélection en équipe de France à l’occasion du Championnat d’Europe. “Je veux aller aux Pays-Bas dans deux semaines et demi. Porter le maillot de l’équipe nationale est toujours une fierté et une belle expérience. J’espère que j’y serai”. Dans tous les cas, il s’attend à une grande saison. “Chez les Juniors, j’étais déjà très bien avec la famille Turgis (à l'US Métro Transports, NDLR). Et là, intégrer le Cross Team Legendre, la première équipe pro en France, avec du matos au top, ce n’est que du plus ! On a déjà eu deux voyages à l’étranger, et maintenant une semaine de préparation, tous ensemble, pour la première manche de Coupe de France. Je sens que l’équipe m’a déjà fait beaucoup de bien. Je sens qu’on est soudés. On a un staff professionnel vraiment super aussi. Cette équipe, c’est le top”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RICHARD ANDRADE