Ruben Apers : « Tout ça pour rien »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

En passant la ligne d'arrivée du Championnat de Belgique Espoirs, Ruben Apers était inconsolable. Le coureur de Lotto-Soudal Development Team a passé, samedi, une grande partie de la journée à l'avant, avec Alex Colman (Canyon dhb p/b Soreen), Rune Herregodts (Home Solution-Soenens) et Tuur Dens (VDM-Trawobo CT). L'Espoir 4 a été repris à 700 mètres de la ligne. "J'ai fait tout ça pour rien. J'ai fait une belle course, mais dans deux ans, tout le monde aura oublié...", déplore-t-il auprès de DirectVelo.

Le vainqueur du Grand Prix du Saint-Souplet (Elite Nationale) a de quoi être déçu. L'échappée a semblé pouvoir tenir tête au peloton jusqu'à la fin. D'autant que les fuyards ont reçu le renfort dans le dernier tour de Warre Vangheluwe (Home Solution-Soenens) et de Lennert Van Eetvelt, coéquipier de Ruben Apers. "Dommage que Rune Herregodts ait eu son problème mécanique (lire ici). La présence de mon coéquipier avait augmenté mes chances de victoire."

« 90% DE CHANCE DE MÉDAILLE, 60% DE VICTOIRE »

Lotto-Soudal Development Team a contribué, avec notamment EFC-L&R-Vulsteke, au retour du peloton. "Quand tu entends que ta propre équipe roule derrière toi, c'est vraiment décevant. Je ne comprends pas. J'ai passé toute la journée devant... J'estimais avoir 90% de chance de médaille, 60% pour la victoire, mais bon, c'est la dure loi du sport". Finalement, la victoire est revenue au sprint à Jordi Meeus (SEG Racing Academy). "Pour lui, cela ne change rien pour ainsi dire. Il était déjà assuré d'être dans le WorldTour en 2021 (Chez Bora-Hansgrohe, NDLR). Tandis que pour moi, cela aurait pu faire un monde de différence."

Des regrets d'autant plus grands que le Championnat de Belgique de contre-la-montre à Borlo de ce dimanche a été annulé. "Une médaille sur la course en ligne et une autre sur le chrono auraient été le scénario parfait pour moi. Ce n'est pas de bol... C'est le résumé de mes années chez les Espoirs", synthétise le coureur de 22 ans. En 2018, il s'était fracturé la clavicule au Tour Alsace (2.2). L'an dernier, il avait été victime d'un accident au Grand Prix Alfred Gadenne, à Dottignies, où il s'était fracturé la clavicule, l'épaule et la jambe gauche. Il avait eu également ce jour-là une commotion cérébrale. Durant sa revalidation, il a également été victime d'un accident de la circulation. Il a ensuite perdu son meilleur ami Bjorg Lambrecht, décédé tragiquement au Tour de Pologne. En 2020, il a vu comme tout le monde sa saison raccourcie par la pandémie de coronavirus. "Au final, je n'ai couru que deux saisons et demi chez les Espoirs pour ainsi dire", termine celui qui doit se trouver une équipe pour 2021.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ruben APERS