PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Laval Cyclisme 53 : « La première année est validée »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Pour sa première année en N1, Laval Cyclisme 53 a terminé à seulement quelques points du Top 15 du classement de la Coupe de France N1 (voir classement). C'était l’objectif fixé en début d’année (lire ici). “C’était une belle première année de découverte. La première année est validée“, déclare à DirectVelo Steven Laurent, le directeur sportif du club mayennais.

« LES GARS ONT FAIT HONNEUR AU MAILLOT »

Même s’ils n’ont pas ramené de points de la dernière manche, Nantes-Segré, ils étaient encore cinq Lavallois dans le final. “Le scénario a fait que c’était facile de suivre dans les roues entre guillemets. On savait que les gars étaient encore en forme. On sait qu’au mois d’octobre on a encore un collectif donc c’est plutôt bien“. Sur des parcours durs comme à Arbent-Bourg-Arbent ou sur une étape du Tour du Pays de Montbéliard, ils ont réussi à s’exprimer et à marquer de précieux points par l’intermédiaire de Thorsten Askervold et Fabien Rondeau qui ont respectivement terminé 5e et 6e. “C’est positif. Les gars ont fait honneur au maillot“.

Mais Steven Laurent retient particulièrement leur prestation au chrono par équipes, le Trophée Gustave-Beignon, où ils ont terminé 12e. “On a mis des choses en place pour le travailler. C’est là qu’on avait une vraie cohésion d’équipe. C’était intéressant“. Il a noté deux différences principales entre la Coupe de France N1 et la version DN2 où ils avaient terminé 3e l'an passé. “Déjà, il y a plus de tactique, ce n’est pas pareil. Ensuite, les équipes sont plus armées. En N2, il y avait quelques équipes qui surnageaient. Derrière, c’était vite dans le dur. Là, on voit que c’est plus homogène“.

« CAPITALISER SUR L’ANNÉE PROCHAINE »

L’an prochain, il voudra faire mieux. “On sait qu’on a des axes d’amélioration. Le but est de passer un nouveau palier. Dans le sport, quand on commence à stagner, on régresse. Il faut toujours avoir de l’ambition“. Avant cela, une dernière échéance attend le club ce vendredi avec le Championnat de France Espoirs à Gray (Haute-Saône). “On va encore se focaliser quelques jours sur la route. On a à cœur de bien faire avant de passer au cyclo-cross“. Un spécialiste des labours a en effet été recruté avec Valentin Guillaud, vainqueur du cyclo-cross du Mingant-Lanarvily l’hiver dernier.

Il fait partie des trois recrues du club mayennais (voir ici). “On ne voulait pas trop modifier l’effectif. On a fait le choix de se séparer de trois coureurs. On en a trois qui rentrent. Il n’y a pas de gros mouvements chez nous. C’est important pour capitaliser, et repartir sur l’année prochaine“. Mais Steven Laurent reconnaît avoir reçu de nombreux coups de fil, avec le statut de formation N1. “Le téléphone a plus sonné que les années précédentes. C’est indéniable. L’équipe plaît de l’extérieur, vu le nombre de retours que j’ai pu avoir“.

Mots-clés

En savoir plus