PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Jason Tesson : « J’adore Nantes-Segré »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jason Tesson a saisi la dernière occasion de gagner avec son maillot de Champion de France Amateurs. Le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC s’est imposé, ce dimanche, lors de la dernière manche de la Coupe de France N1, Nantes-Segré (voir classement). Le futur néo-pro à St-Michel Auber 93 confie sa joie au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu t’imposes sur une Coupe de France N1 avec le maillot de Champion de France !
Jason Tesson : Après avoir été Champion de France, le seul truc qui pouvait m’arriver de mieux était de gagner avec le maillot sur les épaules. C’était ma dernière course en bleu-blanc-rouge. Je me suis dit avant la course : “Si je ne gagne pas, tant pis, ce n’est que du bonus“. Je l’ai fait, c’est top.

« QUAND ON COURT LIBÉRÉ, C’EST BEAUCOUP MIEUX »

Est-ce que tu sens une pression différente avec ce maillot ?
J’ai toujours été quelqu’un d’ouvert. Je ne me prends pas trop la tête. J’ai beaucoup de copains dans le vélo. Je m’entends bien avec tout le monde. Je ne ressens pas vraiment la différence. La seule différence est que je suis beaucoup plus libéré en course. Je sais que j’ai un contrat pro l’an prochain. J’ai prouvé que j’étais capable de passer l’échelon. Quand on court libéré, c’est beaucoup mieux.

Comment avez-vous géré le final avec ton équipe ?
Dans le dernier tour, ça ne s’est pas trop mal passé. On était encore trois, Florian (Dauphin), Jean-Louis (Le Ny) et moi. Ils m’ont bien remonté tous les deux. Florian m’a super bien remonté dans le dernier kilomètre. Les gars m’ont super bien emmené jusqu’au dernier virage. J’ai pris l’extérieur, et on s’est un peu perdu avec Flo. Un gars a lancé de super loin. Je me suis calé dans sa roue. J’ai attendu un petit moment avant de lancer. Ça l’a fait, tant mieux.

La machine est bien huilée cette année…
On montre qu’on est une équipe forte. On le prouve encore aujourd’hui (dimanche). Nous ne sommes que des Espoirs, à part Grégoire (Salmon). Sur presque tout type de circuit, on essaye d’être présent. C’est super.

« RAMENER LES DEUX MAILLOTS »

Comment s’est passé le reste de ta journée ?
J’ai essayé de passer une journée tranquille mais j’ai eu une crevaison et un problème de vélo… Je me suis arrêté deux fois. Sinon, j’avais ordre de prendre les plus grosses grappes pour ne pas me faire piéger. Les gars ont super bien fait leur travail un par un. On a mis Quentin (Fournier) et Maël (Guégan) à rouler de bonne heure pour pouvoir inciter les autres équipes. Les coureurs de Villefranche ont très bien porté la course sur leurs épaules. C’était une belle course pour nous.

C’est l’unique manche de la Coupe de France qui pouvait te convenir…
C’est la seule que j’ai disputée d’ailleurs. J’adore Nantes-Segré. Je suis à une quinzaine de kilomètres du départ. Je connais bien le début du parcours. J'étais déjà présent l'an passé. Ça finit en Anjou. Je suis né à Angers. C’est un peu à la maison. J’avais mes proches et mes amis. Lors de la course, on se dit qu’il ne faut pas les décevoir. Gagner devant eux, c’est top.

La semaine prochaine, tu seras au Championnat de France Espoirs…
Il faudrait vraiment qu’on ramène les deux maillots. Que ce soit moi ou un gars de l’équipe, c’est pareil. Ce serait historique.

« UNE TRÈS BONNE ÉCOLE DE LA VIE ET DU VÉLO »

C’est une excellente saison pour toi et le club…
C’est sûr. Il n’y a que Florian (Dauphin) qui n’a pas eu sa petite victoire dans ceux qui marchent le plus dans l’équipe. On a des pions qui sont vraiment ancrés dans l’équipe. Je pense surtout à Grégoire (Salmon), à Quentin (Fournier) ou à mon meilleur pote Tom (Ardouin) qui arrête le vélo l’an prochain. Le DS Jason (Yon Snoeck) est presque un ami pour moi. On parle de tout, même de notre vie personnelle. C’est vraiment une super équipe. Je conseille à tous les jeunes qui cherchent une équipe d’aller là-bas. C’est une très bonne école de la vie et de vélo.

C’est une famille que tu vas quitter dans quelques jours…
C’est sûr que ça fait bizarre de se dire que je ne vais plus courir sous les couleurs de Sojasun espoir-ACNC. C’est une page qui se ferme. Je garderai contact avec beaucoup d’entre eux. Je ne retiens que du positif.

Tu vas arriver chez les pros, quelles courses te font envie ?
Les manches de Coupe de France et les courses à côté de chez nous comme Cholet-Pays de Loire, la Classic Loire Atlantique, les Boucles de la Mayenne, le Circuit de la Sarthe... Ce sont des courses que j’allais voir quand j’étais gamin. J’aimerais bien briller sur ces épreuves. Sur la première saison, je ne me mets pas trop d’objectifs. Ce n’est jamais facile de commencer chez les pros. On verra bien. Après si je dois parler des courses qui me font vraiment rêver, ce sont les classiques pavés comme le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem et Paris-Roubaix.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON