PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Anthony Jullien, trois courses avant les pros

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Qui dit mois d’octobre dit derniers coups de pédales pour les Espoirs 4 dans leur catégorie. Parmi eux, Anthony Jullien, qui réussit ses dernières sorties. À l’image du week-end dernier, où il a pris la 4e place à Vesdun (Elite Nationale), au lendemain d’une 5e place sur Paris-Tours Espoirs (voir classement). "Ça fait trois ans que je fais des bons résultats à Paris-Tours. Une course que j'aime bien, j'étais satisfait quand même d'arriver pour la deuxième place, mais un podium aurait été un peu mieux. 5e et 4e c'est bien mais j'aurais aimé faire un peu mieux sur ce week-end". Mais pas d’inquiétude pour 2021, le sociétaire du Chambéry CF passera dans la formation WorldTour AG2R La Mondiale. "Un passage chez les pros n’est jamais fait d’avance, encore plus cette année, c’est sûr que je suis soulagé".

Stagiaire pour la deuxième année consécutive, Anthony Jullien n’a pas beaucoup pu porter le maillot d’AG2R La Mondiale. Loin d’être un problème pour franchir le rubicon. "Je connais la maison. Le Ventoux n’était pas simple pour moi, mais c’est un peu la continuité du stage de l’an passé. Il y a moins de courses mais j’en tire un maximum de profit". Ainsi, avec un état d’esprit irréprochable avec la formation N1, le coureur de 22 ans a pu s’appuyer sur ses précédentes années. "Les quatre années sont prises en compte. Je progresse depuis ma première année Espoirs. Ils ont confiance en moi et jugent que je peux encore progresser. J’espère être opérationnel dans les deux ans". Avec son contrat, l’ancien vainqueur de la SportBreizh aura une première année de découverte.

COURIR AVEC NAESEN ET VAN AVERMAET

Malgré les bonnes nouvelles, les dernières semaines d’attente n’ont pas été simples pour Anthony Jullien, qui n’a appris son passage qu’une semaine avant l’annonce officielle (soit fin septembre). "Ce n’était pas une situation idéale, mais on est beaucoup dans le même cas. J’avais la chance d’avoir ce lien avec Chambéry me concernant, donc j’avais un espoir en plus. J’ai bien réussi à gérer malgré tout en restant concentré et en me détachant de tout ça". Ses objectifs avec les pros sont encore flous, d'autant que le coureur chambérien admet ne pas avoir ciblé de courses. "Je veux surtout passer le cap. Avec le recrutement, les courses type Classiques que j’aime bien seront compliquées à atteindre, mais c’est logique. Les courses avec Naesen et Van Avermaet seront de bonnes expériences".

D’ici la fin d’année, Anthony Jullien a encore quelques échéances pour terminer en beauté son parcours avec Chambéry. D’abord Nantes-Segré, ce dimanche, en Coupe de France N1. Puis viendront le Championnat de France Espoirs et le Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes. "Je suis en bonne forme donc j’espère profiter un maximum de mes trois dernières courses", ajoute-t-il. À Gray, le vainqueur du Critérium d’Eckwersheim aura une revanche à prendre, après avoir échoué à la deuxième place l’an passé, derrière Théo Delacroix. "Un Championnat est toujours un peu différent, j’espère enfin ramener le maillot si je joue la gagne, car j’avais aussi fait 2e en Cadets". Avec une stipulation un peu différente cette année. "C’est plutôt plat mais ce sont des courses de mouvement. Avec un nouveau format avec les équipes DN. Malheureusement on aura moins de coureurs, mais avec une très bonne équipe pour peser sur la course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony JULLIEN