Arne Marit : « Ma chaîne a sauté »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Ce samedi après-midi, Jordi Meeus et Arne Marit se sont disputés au sprint le titre de Champion de Belgique Espoirs. Sur la ligne d'arrivée tracée à Lokeren, les coureurs de SEG Racing Academy et de Lotto-Soudal Development ont été départagés après analyse de la photo-finish (voir classement). Lors de l'interview après la cérémonie protocolaire, Arne Marit exprime sa déception auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Forcément, on te sent très déçu...
Arne Marit : Oui, c'est une grosse déception. J'essaie de devenir Champion de Belgique depuis que je fais du vélo. En Cadets première année, j'avais terminé 2e également. Mais depuis, je n'avais jamais plus réussi à être en bonne position pour l'emporter dans un Championnat de Belgique.

Est-ce que tu t'attendais à ce schéma de course ?
Je savais qu'on terminerait par un sprint massif, et donc que j'aurais une grande chance de gagner la course. Mais je suis tombé, comme souvent cette année, sur un Jordi Meeus qui est d'un niveau mondial.

BATTU POUR UN CENTIMÈTRE

Avais-tu fait de cette course un rendez-vous majeur de ta saison ?
Je me concentre sur ce Championnat depuis la fin du Giro Espoirs. C'était mon dernier objectif de la saison. Je veux remercier mes équipiers qui m'ont bien aidé. Jarne Van de Paar et moi étions les deux sprinteurs désignés de l'équipe. Je suis déçu de ne pas avoir pu gagner après leur travail. J'aurais voulu terminer mon passage chez les Espoirs avec une médaille d'or.

Deuxième, c'était donc le meilleur résultat possible ?
Aujourd'hui (samedi), il était possible de faire mieux que cette deuxième place. Sur la ligne, il y a un centimètre de différence entre lui et moi. Cela rend la situation encore plus frustrante. J'étais parfaitement positionné dans la dernière ligne droite. J'étais dans sa roue. Je sentais que j'allais passer devant, mais au moment où je veux faire mon dernier coup de rein, ma chaine a sauté. Je pense que c'est à cause de cela que je perds le Championnat. Je me suis incliné plusieurs fois cette saison à cause de problèmes mécaniques au moment du sprint. C'est vraiment dommage. Entre la première et la deuxième place, la différence est énorme sur un Championnat...

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Arne MARIT