Henri-François Renard-Haquin : « J’avais les larmes aux yeux »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Henri-François Renard-Haquin a créé la surprise. Le sociétaire du Team Prodialog-David Derepas s’est imposé, samedi dernier, au Championnat de Bourgogne-Franche-Comté Juniors (voir classement). “Je ne m’y attendais vraiment pas. J’avais les larmes aux yeux. C’est ma première victoire, ça me réconforte dans mes choix. J’aurais déjà été très content d’un Top 5. Les quatre qui me faisaient le plus peur étaient Gautherat, Grégoire, Devroute et Martinez“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« UNE CACAHUÈTE DANS LA DESCENTE »

Au bout de 40 kilomètres, derrière un groupe d’une dizaine de coureurs, le coureur de 17 ans est sorti en contre en compagnie des deux premiers nommés, Pierre Gautherat (VC Dolois) et Romain Grégoire (AC Bisontine). “J’ai fait un gros effort pour recoller à eux. Ils ont beaucoup plus d’expérience que moi, ils ne se sont pas affolés alors que je voulais récupérer l’échappée le plus vite possible“. Après deux tours de circuit, ils sont revenus sur le groupe de tête. “J’ai essayé de courir le plus intelligemment possible. J’ai retrouvé un peu de jambes sur la fin“. À 7-8 kilomètres de l’arrivée, il est parti seul. “J’ai tenté le tout pour le tout. Je voulais sortir un peu avant, dans la bosse, mais j’ai préféré attendre dans les roues. J’ai mis une cacahuète dans la descente pour que personne ne me suive“.

À la suite de ce titre, le Junior 2 a été sélectionné pour le Championnat de France à Gray (voir ici). “Je suis vraiment honoré de participer à cette grande course. Ce sera une première. Il y a 126 kilomètres, je n’ai jamais fait une course aussi longue. Après, je suis réaliste, il y a des coureurs plus forts et expérimentés. Le Championnat Régional était plus à ma portée comme on en avait parlé avec mon entraîneur, David Derepas, et ma famille“. 

« JE N’AIMAIS PAS DU TOUT LA ROUTE »

Originaire de Montigny-le-Roi (Haute-Marne), il a débuté le vélo par le VTT et le cyclo-cross. “Je faisais du VTT avec les copains et je prenais part à quelques cyclo-cross dans le département. Je n’aimais pas du tout la route“. Il y a trois ans, il a déménagé et a intégré la structure Team Prodialog-David Derepas en Cadet 2. “C’est là que j’ai commencé à faire du vélo plus sérieusement et à me mettre à la route“. En parallèle, il continuait à disputer des cyclo-cross, dont des manches de la Coupe de France et le Championnat de France pour sa première année Junior. L’automne dernier, il a été coupé dans son élan à la suite d'une chute au cyclo-cross de Dijon. “J’ai eu 17 points de suture au genou. Puis ça s’est infecté et j’ai eu un staphylocoque. J’ai été arrêté trois mois alors que je ne m’étais jamais autant entraîné“.

En septembre, il a passé en candidat libre son BAC hôtellerie-restauration qu’il a obtenu. “Je suis à 100 % sur le vélo actuellement mais je vais essayer de continuer sur une formation complémentaire en pâtisserie et de trouver un établissement qui veuille bien m’accueillir“. Habitué des courses 23J de la région, il n’aura disputé qu’une seule Fédérale Juniors à l’occasion de la Prestige Junior-Tour du Val de Saône 2019. “L’année prochaine, je vais commencer les choses sérieuses. C’est prévu que je coure des épreuves de 1ères Catégories“, prévient celui qui se considère comme un puncheur grimpeur. ”Je me découvre encore. Je manque de puissance mais j’aime bien les efforts intenses, pas très longs dans des bosses un peu raides“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Henri-François RENARD-HAQUIN