Victor Jean, 70 kilomètres seul et un titre

Crédit photo Eva Ourliac

Crédit photo Eva Ourliac

Gros favori du Championnat d'Occitanie Juniors, le Culture Vélo Look Racing Team a dominé la course (voir classement). Victor Jean a conclu le travail de son équipe en s’imposant après un baroud solitaire. "Je tournais autour depuis un bon mois, j’étais toujours dans les bons coups. C’est exceptionnel de gagner ma première victoire sur un Championnat, ça récompense tout le travail de l’équipe, je savoure". Sur un circuit difficile, celui qui vient de fêter ses 17 ans a pu compter sur le travail de ses coéquipiers. "Il y avait une bosse sur le circuit, d’entrée on a vissé, on en a mis partout. On a rendu la course difficile comme on sait le faire". Puis le numéro a commencé.

Après deux tours, sur huit au total, Victor Jean tente sa chance en solitaire. "J’ai senti un coup, je suis parti, ce n’était pas forcément prévu. Dans le dernier tour, je savais que 30 secondes dans la bosse me suffiraient. Il y avait une partie plus plate où j’ai trouvé un second souffle". Après 70 kilomètres, seul au milieu de la campagne, le Junior 1 a même plus de marge que prévu, avec 1 minute 30. "Dès le début j’y ai cru et je n’ai pas arrêté d’y croire. Tout le monde pensait que j’allais au casse-pipe, je pense que les gens se souviendront de cette victoire. Dans la manière, celle-là va rester gravée dans ma mémoire. J’ai pu profiter et savourer avec mon DS".

« ME MONTRER DÈS LE DÉBUT D’ANNÉE »

Alors qu’il n’est que dans sa deuxième année de vélo, Victor Jean veut confirmer l’année prochaine, en Junior 2. "J’aurai le maillot de champion d’Occitanie, ce sera un plus. Je pense que j’ai réussi mon année J1. J’ai des objectifs dans la tête, mais je ne veux pas me mettre de pression, je prendrai comme ça vient". Avec son profil de rouleur/grimpeur, le 5e du Tour du Gévaudan voudra prendre sa revanche sur son épreuve locale, mais aussi le Tour de la Région PACA. "Je ne connais pas encore tous les profils des courses, on a peu couru cette année", ajoute-t-il. Il se permet également de rêver au maillot bleu. "Je voudrai performer dès le début d’année pour me montrer. C'est un objectif parmi d’autres".

Il reste néanmoins quelques échéances pour 2020. D’abord au Championnat de France, à Gray. "J’aimerais terminer sur une bonne note sur route et au chrono. Je veux surtout performer sur le chrono, projette-t-il. Sur l’épreuve en ligne, j’aiderai les gars à gagner, car le circuit ne me convient pas forcément. Je n’ai pas vraiment de pointe de vitesse et il y a des chances que ça arrive au sprint". Mais Victor Jean n’exclut pas de prendre un coup si l’occasion se présente. Si les courses sont maintenues, le champion d’Occitanie pourrait également courir en Guadeloupe. Mais d’abord, priorité à la découverte, sur son premier Championnat de France, les 22 et 25 octobre pour les Juniors.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor JEAN