PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Alexandre Delettre : « La saison n'est pas finie »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Alexandre Delettre a l'impression d'avoir raté le coche. Placé sur le podium d'Arbent-Bourg-Arbent (voir le classement), il est "quand même déçu, parce que c'est toujours possible de faire mieux", déclare-t-il à l'arrivée à DirectVelo.

Le tournant se situe dans une descente à moins de 40 km de l'arrivée. "Je rate un groupe de contre parce qu'il y a une chute dans la descente. J'ai dû faire l'effort pour rentrer sur ce groupe". Il se trouve alors en compagnie de Jonathan Couanon, Aloïs Charrin, Kévin Le Cunff, Stefan Bennett, et son coéquipier du VC Villefranche Beaujolais, Thomas Joly. Il leur manque une grosse dizaine de secondes pour faire la soudure avec le duo des Pro Immo, Clément Carisey et Florent Castellarnau, accompagné d'Alan Boileau. "Mais je pense que j'ai payé les efforts que j'ai dû faire à ce moment-là dans la dernière bosse de cinq bornes", concède le 12e du dernier Tour du Pays de Montbéliard. Il salue au passage la collaboration de Thomas Joly et du coureur de l'AVC Aix-en-Provence, Jonathan Couanon. "On a bien collaboré tous les trois".

« TOUT FAIRE POUR ALLER GAGNER DES COURSES »

Une fois le tandem Bennett-Carisey hors d'atteinte, le Champion d'Auvergne-Rhône-Alpes se tourne vers un autre objectif. "Dans le final, ça descendait, c'était un peu technique. Je me suis concentré sur mon sprint pour la troisième place. Je vais quand même chercher une place d'honneur", se satisfait-il.

Si ce podium le déçoit, le « louveteau » se tourne vers la suite du calendrier. "La saison n'est pas finie. Il y aura encore d'autres occasions de gagner des courses. Je reste motivé. Toutes les courses sont bonnes à prendre. Il reste encore une manche de Coupe de France (Nantes-Segré), deux manches du Challenge du Boischaut et ensuite le Championnat régional. Je vais tout faire pour aller gagner des courses jusqu'à la fin de la saison".

« J'AI TOUJOURS LA PRESSION DU RESULTAT »

Avec son contrat de néo-pro dans la poche depuis le mois de juin (lire ici), il court libéré. "Mais j'aime la compétition. Ce que je veux quand je prends le départ, c'est gagner. Mentalement, c'est plus facile, mais dans tous les cas au départ j'ai toujours la pression du résultat. Je fais du vélo pour gagner des courses". Ce gagneur s'est d'ailleurs imposé dès la reprise au Grand Prix du Cru Fleurie.

"Je suis satisfait de ma saison mais elle n'est pas terminée et j'espère en être encore plus satisfait en fin de saison". Son exercice 2020 sera clos le jour de son 23e anniversaire, le 25 octobre, avec le Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes à Cusset. "J'aimerais, pourquoi pas, garder le maillot ou, au moins, qu'il reste dans l'équipe", espère-t-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELETTRE