Une « dernière très spéciale » pour Lars van den Berg

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Lars van den Berg aime Paris-Tours. Lors de ses trois premières participations à la version Espoirs de l’épreuve, le Néerlandais a toujours terminé dans le Top 25, dont une dixième place en 2018. Ce dimanche, il participera une quatrième et dernière fois à la Classique U23. “Je m’attends à une belle course, une fois encore. J’y ai bien marché ces dernières années, j’y avais toujours de bonnes jambes. C’est un beau rendez-vous pour mettre fin à ma saison. On aura un beau collectif mais il y aura beaucoup de grosses équipes, notamment la SEG Racing ou Uno-X, et bien d’autres encore. Ce sera très dur, le niveau sera élevé”, prévient le sociétaire de la Groupama-FDJ Conti auprès de DirectVelo.

Sur le papier, le garçon pourrait être ambitieux avant ce rendez-vous. Mais l’Espoir 4 n’affiche pas une très grande condition actuellement. “Je ne suis pas super bien depuis ma chute au Championnat national. Je n’ai couru qu’une fois après ce Championnat, sur le Tour de Lombardie Espoirs. Je serai là pour prendre encore de l’expérience et aider le groupe. Mais je ne sais pas s’il sera vraiment possible de faire un résultat personnel, dans ces conditions”.

Paris-Tours sera la dernière course de la saison de Lars van der Berg, mais également sa dernière dans la catégorie Espoirs, avant de rejoindre le WorldTour, chez Groupama-FDJ, pour les deux prochaines saisons. “Ce sera une dernière très spéciale pour moi, avant de passer à autre chose. Le niveau sera extrêmement relevé l’an prochain mais je compte bien continuer de progresser”. En 2021, justement, pendant que le 3e d’étape sur le dernier Tour des Alpes-Maritimes et du Var évoluera au plus haut niveau mondial dans l’équipe de Marc Madiot, Lars van den Berg verra son frère Marijn évoluer, à son tour, au sein de la réserve. Une mutation à laquelle il n’est pas étranger. J’ai proposé la venue de mon frère à Jens (Blatter, le manager de la Conti, NDLR). C’est énorme qu’il ait cette opportunité à son tour. Je suis ravi pour lui”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars VAN DEN BERG