La course aux points de Joffrey Degueurce

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Joffrey Degueurce revient d'Aigle les bras chargés de points UCI : 130 pour le scratch, 140 pour l'Omnium et 340 pour la course aux points. Et voici le coureur de 23 ans 26e du classement mondial de la course aux points et 29e et meilleur Français de celui du scratch.

TROIS GRANDS PRIX CET ÉTÉ

Malgré un calendrier de la piste transformé en peau de chagrin par l'épidémie de coronavirus, le coureur de la Continentale Eurocylingtrips-CMI Pro Cycling a profité de la moindre parcelle pour moissonner les points cet été. Il est allé courir en Italie à Ascoli Piceno (3e du scratch) et en République tchèque, à chaque fois des points plein les poches.

Il n'est donc pas parti en Suisse pour les 3 Jours d'Aigle, du 1er au 3 octobre, sans préparation. "J'ai aussi couru sur route le Tour de Petite Pologne (2.2) avec mon équipe, deux semaines avant. Je ne sais pas si ça m'apporte quelque chose pour la piste mais ça me motive un peu plus pour l'entraînement et ça me fait du bien de faire autre chose", commente-t-il pour DirectVelo.

« JE DOUBLE TROIS FOIS »

En Suisse, il s'est donc concentré sur les courses en peloton. "Je ne suis pas fan de l'Américaine", reconnaît-il. Il a donc participé au scratch (6e), à l'Omnium (5e) et à la course aux points (2e). C'est cette dernière discipline qui est sa spécialité. L'an dernier, il a décroché la médaille de bronze du Championnat de France. A Aigle, c'est grâce à la course aux points, dernière manche de l'Omnium, qu'il remonte à la 5e place. "Je double trois fois, comme les Belges Kenny De Ketele et Fabio Van den Bossche. Je suis satisfait de mon Omnium".

Il a donc obtenu son meilleur résultat le deuxième soir dans la course aux points : 2e derrière Fabio Van den Bossche, en pleine préparation pour le Championnat d'Europe Espoirs. "J'ai fait un début de course prudent et j'ai mis en route ensuite. Je n'ai pas de tactique pré-établie, il faut toujours s'adapter. Cette fois-ci ça roulait trop vite pour prendre un tour", indique-t-il.

« UN EFFORT PEUT TOUJOURS ÊTRE RECOMPENSÉ »

Si Joffrey Degueurce aime tant la course aux points c'est "parce qu'un effort peut toujours être récompensé par les 5 points d'un sprint en passant, par exemple. Et c'est aussi plus long qu'un scratch, je préfère".

En cette saison perturbée, le pistard doit se débrouiller pour ses déplacements. Il n'a pour l'instant pas d'équipe UCI. "Cet hiver, je vais m'entraîner sur la route et sur home-trainer. J'aimerais bien faire des stages mais ce n'est pas moi qui décide. J'espère participer à l'Orlen Grand Prix en Pologne à la fin du mois. Mon but cet hiver est d'obtenir le plus de podiums pour marquer le plus de points", assure-t-il. La course aux points continue.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joffrey DEGUEURCE