PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Thibaud Saint-Guilhem a refait le coup

Crédit photo Maitane Froger

Crédit photo Maitane Froger

Thibaud Saint-Guilhem a décroché un deuxième succès en l’espace d’une semaine. Après sa victoire à Paris-Chalette-Vierzon, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence s’est imposé dimanche dernier, en Italie, lors de Torino-Biella (voir classement). “J’étais assez serein après le week-end précédent. Je savais qu’il était aussi possible d’attaquer sur le plat et de gagner des courses en anticipant le sprint. À Paris-Chalette-Vierzon, j’avais attaqué à cinq kilomètres de l’arrivée. Là, j’ai attaqué à la flamme rouge. Une nouvelle fois, ça a marché, donc je suis très content“, déclare-t-il au micro de DirectVelo.

Cette fois-ci, le coureur de 24 ans ne s’est pas extrait d’un peloton. Ils n’étaient plus que cinq quand il a placé son attaque décisive. “C’était une course un peu particulière, typiquement italienne. D’abord, il y avait une partie en ligne de Turin jusqu’à Biella. On a essayé d'en garder au maximum dans les dernières positions du peloton. Ensuite, il y avait un circuit final de sept kilomètres à parcourir trois fois. C’était très escarpé et assez dangereux avec des pavés, des parties très raides en montées et en descentes. Avec toute l’équipe, on s’est replacé en tête de course à l’approche du mur de 1,5 kilomètre à 15-20%. Je l’ai abordé en tête au premier tour. Ça a creusé assez vite, on s’est retrouvé à 8-10 devant. À l’usure, au fil des passages, on était de moins en moins nombreux jusqu’à être cinq dans les derniers kilomètres“.

« AVEC BEAUCOUP DE DÉCONTRACTION »

L’Occitan a dû se défaire de deux coureurs italiens et de deux représentants de Chambéry Cyclisme Formation. “Les coureurs en Italie travaillent beaucoup en équipe, ils se sacrifient tous pour un leader. Ils n’ont pas plusieurs cartes. Quant à Chambéry, ils étaient forts en plus d’être en surnombre“. Après avoir attaqué, il a bien su manoeuvrer dans le final malgré les pavés glissants. “J’étais à l’aise en pilotage sur mon vélo. Il fallait être offensif, il n’y avait pas besoin d’être trop abrité sur ce genre de course. J’ai abordé avec beaucoup de confiance le final de course“, assure l'ancien vététiste.

Thibaud Saint-Guilhem aborde son prochain rendez-vous, Arbent-Bourg-Arbent, manche de la Coupe de France N1, sans pression. “J’y vais avec beaucoup de décontraction, comme ces derniers temps. J’aurai forcément l’envie de bien faire. C’est une course importante pour l’équipe qui est bien placée au général“. Depuis sa 3e place sur la dernière étape du Tour du Pays de Montbéliard, il sent qu’il a franchi un cap physiquement et tactiquement. “Les résultats sont encourageants. Je profite du peu de courses qu’on a à faire. Je me trouve assez chanceux de pouvoir les réussir. C’est toujours plaisant de scorer. Je regarde autour de moi, des coureurs espèrent ou passent à l’échelon supérieur, mais je n’y pense pas du tout pour ma part“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibaud SAINT-GUILHEM