Sébastien Havot : « Besoin de voir de nouvelles choses »

Crédit photo Gérard Briand

Crédit photo Gérard Briand

Sébastien Havot a fait contre mauvaise fortune, bon cœur. "J’aurais aimé disputer Paris-Connerré, explique-t-il à DirectVelo après la course. Mais l’équipe a décidé de me mettre au départ de cette course, et je suis toujours motivé lorsque je suis aligné quelque part." Bien lui en a pris, puisque le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise a remporté, dimanche dernier, le troisième Grand Prix de l'Isle-Adam (Val-d'Oise), une épreuve Toutes Catégories de 84 kilomètres (voir le classement).

Au sprint, il a devancé Philéas Hansart (Dunkerque Grand Littoral-Cofidis) et Dimitri Ilongo (USSA Pavilly Barentin). "La saison a été courte, et c’est bien de pouvoir encore courir à cette période de l’année", positive le coureur de 24 ans. 

« UN VRAI CRITÉRIUM »

Sur un circuit très court de 1,4 kilomètre à répéter une soixantaine de fois, le vainqueur, cette année, du Grand Prix de Tourteron, également 3e du Grand Prix de Saint-Hilaire-du-Harcouët, a rapidement fait la différence en compagnie des hommes les plus forts. "La différence s’est faite après une quinzaine de kilomètres. C’est sorti en deux temps. Il y avait cinq coureurs devant, et j’ai fait le saut seul pour rentrer. On s’est bien entendu, et on a vite creusé un bel écart pour s’assurer la victoire. C’était un vrai critérium, avec beaucoup de virages. Ça glissait un peu après l’averse, mais comme nous étions déjà six à l’avant, c’est passé sans soucis."

Dans le final, face à la difficulté de finir en solitaire, c'est le sprint massif qui s'est imposé. "Il y a eu une attaque à deux tours de l’arrivée. J’ai ramené le groupe, et j’ai essayé de contrer, mais c’était compliqué de creuser sur un circuit comme ça, pas très difficile. La ligne droite d’arrivée était courte. Il fallait l’aborder en tête, et c’est ce que j’ai réussi à faire. Après, c'était à fond jusqu'à la ligne. J’avais un peu de marge à l’arrivée."

« C'ÉTAIT LE MOMENT DE PARTIR »

Une victoire toujours bonne à prendre. Et alors qu'il ne connait pas encore son programme des semaines à venir, Sébastien Havot a peut-être déjà la tête à la saison prochaine, lui qui, après de nombreuses années au CC Nogent-sur-Oise, rejoindra le VC Rouen 76 (N1) en 2021.

Un changement qu'il envisage avec enthousiasme. "C’est une très belle équipe. Ça fait maintenant six ans que je suis à Nogent, et je pense que j’ai besoin de voir de nouvelles choses. C’était le moment de partir. J’espère que ça va me faire du bien, et que ce sera le petit déclic qui me permettra de réaliser une grande saison dès l'année prochaine." Le rendez-vous est pris.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sébastien HAVOT