Juliette Labous : « Je veux toujours mieux faire »

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Crédit photo A.S.O / Thomas Maheux

Juliette Labous peut être satisfaite. “C’est mon premier Top 10 sur une Classique”, se réjouit-elle. La sociétaire du Team Sunweb a effectivement fait partie des toutes meilleures, ce dimanche, lors de Liège-Bastogne-Liège (voir classement). Ce résultat, la Franc-Comtoise le doit en bonne partie à son audace, elle qui n’a pas hésité à se lancer à l’attaque tôt dans la course. “C’était vraiment dur dès le début, avec de la pluie et du vent. Il faisait vraiment froid”, explique-t-elle pour DirectVelo après la course. Sa formation a d’abord tenté de mettre le feu aux poudres après une petite heure de course. “On voulait provoquer des bordures mais on a vite laissé tomber car ça ne prenait pas”.

« FORCÉMENT, J’AI QUELQUES REGRETS »

Après l’accélération d’Ellen Van Dijk dans l’une des premières difficultés de la journée, la bonne échappée est, finalement, partie rapidement, seule Lizzie Deignan - future lauréate de la course - faisant le saut un peu plus tard à la faveur d’une autre ascension. “Quand j’ai vu la composition de ce groupe de huit filles, je me suis dit que ça pouvait aller loin, mais je pensais quand même que certaines favorites allaient faire le saut sur l’avant dans la Côte de la Redoute”. Sauf qu’il n’en a rien été, et la victoire s’est jouée entre les attaquantes du jour. “Lizzie est partie seule dans la Redoute puis Grace Brown y est allée aussi dans la Roche aux Faucons. Elles étaient les deux plus fortes de la course, il n’y a rien à dire”, concède Juliette Labous.

Derrière la Britannique et l’Australienne, il restait encore une place sur le podium à se disputer. Une place dont aurait pu s’emparer la Championne de France du contre-la-montre. “Je ne voulais pas arriver au sprint face à des filles comme Hannah Barnes ou Marianne Vos, il fallait tenter quelque chose en amont”. Avec le recul, l’athlète de 21 ans se dit qu’elle aurait dû se coordonner avec la Norvégienne Katrine Aalerud, également présente à l’avant. “Je pense qu’elle avait la même idée que moi, le même plan, mais on aurait dû en parler et peut-être tenter de partir à deux”. Mais sur le moment, Juliette Labous n’y a pas pensé. “Forcément, j’ai quelques regrets car je me dis que je n’ai pas super bien géré ce final. Il y avait sûrement mieux à faire. D’un autre côté, c’était la première fois que je jouais un podium sur une Classique, j’apprends encore de mes erreurs”.

« JE NE M'Y ATTENDAIS PAS TROP »

Perfectionniste et ambitieuse, elle veut tout de même retenir, avant tout, ce bon Top 10 sur cette course mythique. “J’aurais signé pour ce Top 10 ce matin, je ne m’y attendais pas trop. Je suis quand même contente. Après, voilà… Je veux toujours mieux faire et quand on fait des erreurs, on a toujours envie d’apprendre de ces erreurs et de ne plus les commettre. C’est aussi ce que je retiens de cette journée”.

Après avoir enchaîné les Strade Bianche, le Championnat de France, le Championnat d’Europe, la Course by le Tour, le Tour d’Italie, le Championnat du Monde, la Flèche wallonne et donc Liège-Bastogne-Liège, Juliette Labous en a certainement terminé avec ses plus gros rendez-vous de la saison. Sa prochaine course UCI devrait désormais être le Tour de Bretagne, à la fin du mois. En attendant, elle pourrait disputer le Championnat régional du contre-la-montre, le 18 octobre, à Nommay.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS