Le plan parfait des Van Rysel-AG2R La Mondiale

Crédit photo Francsi Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francsi Spruyt - DirectVelo

Au départ de la seconde étape de la Philippe Gilbert Juniors ce samedi, la Van Rysel-AG2R La Mondiale occupait la 2e place du classement général avec Pierre Gautherat. "Mais ceux qui pouvaient marcher aujourd'hui ont perdu du temps. Donc on visait la victoire d'étape", reconnaît Romain Grégoire auprès de DirectVelo, après l'arrivée. Journée réussie puisque Jordan Labrosse s'est imposé devant le meilleur J1 du Challenge MorphoLogics-DirectVelo (lire ici).

« LES METTRE DANS LE ROUGE »

Avant le départ d'Harzé, Pierre Gautherat sait "que ça allait être dur de passer. Dans les bosses, ça allait assez vite". Conscient de ses limites du jour dans les forts pourcentages, l'habituel sociétaire du VC Dolois se dévoue pour ses équipiers de la Van Rysel-AG2R La Mondiale. "J'ai essayé d'aider l'équipe au maximum en début de course". De son côté, Romain Grégoire se sent à l'aise. "C'est le genre d'ascensions qui me convient bien. J'étais dans une bonne journée et j'étais assez sûr de moi".

La mission de Pierre Gautherat est d'harceler l'équipe Acrog, celle de Ramses Debruyne, le 3e du général. "Ils roulaient, roulaient. Je me suis prêté à leur jeu. J'ai fait deux ou trois descentes pour essayer de les mettre dans le rouge. On savait qu'il fallait les fatiguer avant la Vecquée, avant les vingt derniers kilomètres". Une fois sa mission accomplie, il doit baisser pavillon dans la côte de Xhierfomont à 40 km de l'arrivée, avant d'être victime d'une crevaison.

« JORDAN DEVAIT ANTICIPER »

Place à la deuxième partie du plan qui va propulser Jordan Labrosse vers la victoire d'étape. "Bastien (Tronchon) et Jordan (Labrosse) devaient anticiper. J'étais protégé pour la dernière ascension et ça s'est parfaitement passé, commente Romain Grégoire. Jordan est parti dans la bosse de la Vecquée, il a rapidement pris une minute et derrière nous n'avions plus qu'à gérer". Mais une minute, ce n'était pas de trop avec un redoutable final jusqu'à Sougné-Rémouchamps. "On avait repéré la Redoute et on savait que tu pouvais y perdre beaucoup de temps si tu cales".

Derrière son coéquipier en tête, l'habituel coureur de l'AC Bisontine tente de faire le saut tout seul avant le sommet de la Redoute "pour aller chercher la 2e place. Mais j'ai fait une descente prudente et Arnaud De Lie et l'Anglais (Max Poole) sont revenus", raconte-t-il. Le trio revient sur les talons du vainqueur juste avant l'arrivée jugée dans les pentes de La Redoute. Romain Grégoire signe le doublé. "C'était juste mais c'était parfait".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre GAUTHERAT
Portrait de Romain GRÉGOIRE