Baptiste Vadic avait « à cœur d’en gagner une »

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Crédit photo William Cannarella - DirectVelo

Vainqueur, dimanche matin à Mende (Lozère), du Tour du Gévaudan Juniors, Baptiste Vadic était évidemment ravi de ce succès, lui qui "s'est étonné dans la montée Laurent Jalabert", la principale difficulté du parcours. Le coureur de 18 ans décroche ainsi sa première victoire en Fédérale Juniors (voir le classement).

"Je pensais que le parcours n’était pas fait pour moi, développe pour DirectVelo le sociétaire du Creuse Oxygène Guéret. Je ne suis pas un pur grimpeur. C'est dans la montée que je me suis rendu compte que j’étais très à l’aise."

« J'AI BIEN GÉRÉ MA COURSE »

Un succès décroché grâce à ses qualités physiques, mais également par une tactique de course payante. "Avec Vinoukourov, nous partons à deux dans la bosse. Il me fait sauter sur le sommet (situé à 18 kilomètres de l’arrivée, NDLR), mais je gère bien, je me couvre, et j’attends le groupe derrière pour faire la descente et rentrer, explique-t-il. Les deux coureurs de Monaco (Pablo Sanchez et Nicolas Vinokourov) voulaient me piéger dans le final, mais je suis resté attentif. Sanchez attaque au kilomètre, et là j’ai pris mes responsabilités en roulant derrière lui. J'avais confiance en mes qualités, et je savais que j’étais le plus rapide au sprint. J’ai vraiment bien géré ma course."

Une victoire qui apparait aussi comme un soulagement pour le Junior 2e année, qui n'avait pas encore levé les bras en deux ans dans cette catégorie. "J’ai eu quelques difficultés l’année dernière. J’ai chuté plusieurs fois, mais j’ai aussi gagné énormément en expérience. J'avais à cœur d’en gagner une lors de mes deux années chez les Juniors", se réjouit celui qui intègrera les rangs Espoirs en 2021. 

« TROUVER LE JUSTE MILIEU » ENTRE ROUTE ET CYCLO-CROSS

Et c'est au sein de la formation Vendée U (N1) qu'il s'apprête en effet à changer de catégorie. "C’est une grosse équipe, avec de jeunes coureurs et un excellent collectif. J’aime beaucoup leur façon de courir. On peut se sacrifier un jour pour un coureur, et le lendemain pour un autre. Ça m’a motivé. Je connais déjà certains coureurs, notamment Théo Menant." Une décision qui n'a, semble-t-il, pas été difficile à prendre. "J'avais déjà passé des tests chez eux. Mon choix était fait depuis le confinement."

Une nouvelle étape dans la (jeune) carrière de Baptiste Vadic, qui l'obligera peut-être à se concentrer sur la route au détriment du cyclo-cross, autre discipline où il brille, lui qui a terminé, en début d'année, 3e du Championnat de France Juniors de la spécialité. "J’en saurai plus dans les prochains jours. C'est difficile de faire les deux, mais je vais essayer de trouver le juste milieu, car j'ai toujours envie d'en faire."

Mais avant d'aborder cette potentielle saison de cyclo-cross, il faudra d'abord bien terminer celle sur la route. Cela passera par son Championnat régional (ce week-end), avant de prendre la direction du Championnat de France de l’Avenir (22-25 octobre), où il s'alignera sur l'épreuve sur route et le contre-la-montre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste VADIC