Michal Kwiatkowski : « Je suis content pour Julian »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Champion du Monde 2014 sur le circuit de Ponferrada, en Espagne, Michal Kwiatkowski s'est vu remettre le couvert six ans plus tard à Imola (Italie). Le Polonais, très puissant durant le dernier tour de circuit, a tout de même dû s'incliner face au punch et à la fougue de Julian Alaphilippe, auteur d'une attaque tranchante dans la côte de la Gallisterna. Le coureur du Team Ineos, pour sa part, échoue au pied du podium (voir classement). Non sans regrets. "On finit très près. On rêvait du maillot de Champion du Monde et je pensais qu’on pouvait revenir sur Julian (Alaphilippe) car nous l’avions en point de mire. Cependant, c’était lui le plus fort et je suis déçu de ne pas arriver pour la gagne aujourd’hui (dimanche). Dans le final, on a bien collaboré dans le contre. J’ai fait ma part du travail, du mieux que j’ai pu. Je passe à côté de la médaille de bronze pour quelques centimètres et la 4e place est la pire dans ce genre d’épreuve", concédait-il auprès de DirectVelo après l'arrivée.

L'ancien vainqueur de Milan-San Remo savait qu'il fallait attendre les tous derniers kilomètres pour passer à l'action. "C’était une course très difficile. Tout le monde était sur ses gardes pour faire le bon effort au bon moment. En regardant la télévision, on pouvait avoir l’impression d’assister à une course d’attente, mais on était tous à la limite. Tout le monde attendait le dernier tour. Pogacar a attaqué dans l’avant dernier tour mais on a vu que c’était trop tôt car il restait trop de nations avec des équipiers. Il n’était pas possible de faire quelque chose avant la dernière difficulté".

Vainqueur d'étape à la Roche-sur-Foron lors du dernier Tour de France, Michal Kwiatkowski a tenté d'attaquer dans l'ultime ascension. "Mais c’était encore assez loin du sommet. L’attaque de Julian était plus tranchante que la mienne. J’étais en forme, mes coéquipiers ont bien couru et m’ont accompagné autant qu’ils ont pu. J’ai été bien protégé, toujours aux alentours des 20e-30e positions, c’est ce que je voulais", relate celui qui tenait aussi à rendre hommage au vainqueur du jour. "Je suis content pour Julian, il sera un beau Champion du Monde. C’est un super coureur, avec une super attitude. Il a toujours le sourire. Quand il gagne, c’est à l’issue de belles courses. Il n’y a rien à dire".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Michal KWIATKOWSKI