Jason Tesson : « Je ne savais pas qu’il y avait encore quelqu’un devant »

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Jason Tesson n'est pas passé loin de la gagne. Le Champion de France Amateurs aurait pu inscrire son nom au palmarès de Paris-Chalette-Vierzon (Elite Nationale), mais il a été surpris, comme le peloton, par l'attaque dans les derniers kilomètres de Thibaud Saint-Guilhem (AVC Aix-en-Provence), qui s'est adjugé la 61e édition de l'épreuve (voir le classement). Au micro de DirectVelo, le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC, qui disputait "pour la troisième fois Paris-Châlette-Vierzon" revient sur cette occasion manquée.

DirectVelo : Raconte-nous cette arrivée un peu confuse...
Jason Tesson : Je ne savais pas du tout qu’il y avait encore quelqu’un devant ! J'étais vraiment persuadé que nous arrivions pour la gagne, et le sprint massif. J'avais vraiment calculé mon sprint par rapport à la gagne, et non par rapport au gars devant. Si j’avais su, j'aurais peut-être lancé plus tôt. Je ne pense quand même pas que je serai rentré, car il avait encore une dizaine de secondes d'écart.

« ÇA MONTRE QUAND MÊME QU'ON EST FORT »

Comment as-tu géré l'approche du final ?
On n'avait pas vraiment de sprinteur désigné, c'était soit Jean-Louis Le Ny, soit moi. Le gars qui était devant devait lancer l'autre. Dans le sprint, je me suis retrouvé devant, et j'ai lancé. Finalement, Jean-Louis n'a pas pu prendre ma roue. Quand je lève la tête, je vois Saint-Guilhem lever les bras, et je me dit "mince". Je pense qu'on n'a vraiment rien à regretter. On vient faire un podium, ça montre quand même qu'on est fort.

Quelle était la stratégie de l'équipe sur cette course ?
On a fait vraiment une course parfaite. On avait toujours des mecs dans les coups. On a été hyper vigilant. Florian Dauphin était vraiment une bonne carte. Il marche depuis la reprise. On avait vraiment confiance en lui. Après, il y a eu un contre avec Jean-Louis Le Ny. Je me suis dit "nickel". On avait nos deux grosses cartes devant. Finalement, c'est rentré, mais pas sur tout le monde. Je suis un peu déçu, mais quand même content car ça montre qu'on est encore là, et qu'on a de belles choses à faire jusqu'à la fin de la saison.

C'est dommage, car le parcours semblait vraiment te convenir...
J'adore ce circuit ! Les bosses à la fin sont vraiment bien, c'est une superbe organisation. C'est une arrivée que j'apprécie bien, en faux-plat un peu difficile. J'aime bien sprinter sur ce genre d'arrivée.

« DONNER LE MAXIMUM » POUR SES COÉQUIPIERS

As-tu encore des objectifs d'ici la fin de saison ?
Personnellement, j'ai réussi ma saison avec ce titre de Champion de France et cette 6e place au Championnat d'Europe, ainsi que quelques places d'honneur. Ce que je veux maintenant, c'est prendre du plaisir, courir avec les copains et essayer de donner le maximum pour eux. J'ai vraiment axé ma fin de saison sur eux. Quand ça arrive au sprint comme ça, je me dois de sprinter. On essaye de mettre des choses en place avec les gars. Jean-Louis Le Ny a goûté à la victoire, et j'espère que Florian Dauphin en décrochera une. Il fait beaucoup de places d'honneur. C'est vraiment un coureur qu'on va voir dans les prochaines années.

Comment s'articulera la suite de ton programme ?
Ce dimanche, je serai au Mémorial d'Automne à Chasseneuil-sur-Bonnieure, puis j'irai à Paris-Connerré, Paris-Tours Espoirs, Nantes-Segré, et le Championnat de France de l'Avenir.


Crédit vidéo : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jason TESSON