Antoine Debons privé de fête à la maison

Crédit photo Pascal Gentié

Crédit photo Pascal Gentié

Ce vendredi après-midi, Antoine Debons aurait pu disputer le Championnat du Monde Espoirs dans son jardin. Mais Martigny a dû renoncer à accueillir l'événement co-organisé par... son père. “C'était très difficile à vivre, surtout pour lui mais aussi pour moi. Je pensais être sélectionné sur cette course. C'est un profil qui me correspondait vraiment, surtout que je suis dans ma dernière année Espoirs. Ca aurait été magnifique de pouvoir courir le Mondial à la maison”.

Au-delà de son cas personnel, le Valaisan pense surtout à toute l’équipe d’organisation “qui a bossé toute l'année à fond pour rien”. Même si les jeunes n’ont pas été conviés, il y a bien un Championnat du Monde Élites ce week-end à Imola. “C’est à trois heures de route de Martigny, ça donne encore un plus gros coup au moral. C'est un peu dommage que la Suisse n'ait pas osé assumer”.

« TROUVER D’AUTRES OBJECTIFS »

Alors, comment se remotiver après une telle déception ? “II faut trouver d'autres objectifs”. La Ronde de l'Isard en était un pour le coureur d’Akros-Excelsior-Thömus. Mais le bilan n’est pas celui escompté. “J’aurais aimé être régulier, regrette-t-il. J'ai eu beaucoup de problèmes avec mon dos et je n'arrive pas à comprendre pourquoi un jour ça allait et j'ai même pu aller faire 11e au Plateau de Bonascre. Heureusement que j'ai fait au moins un résultat. C’est la preuve que je peux être devant mais ce n'était pas suffisant”.

Il lui reste notamment le Tour de Lombardie Espoirs (1.2U) pour se rattraper. “Ce sera un gros objectif pour moi, dit le 3e de la première étape du Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2). Il y a encore de belles courses. Il faut toujours aller de l'avant. C'est toujours compliqué quand c'est incertain. Dans la tête, ce n'est pas toujours facile de rester motivé après une saison pareille”. Mais il entend bien saisir les opportunités et prendre le départ de chaque course comme si c’était la dernière. Et la suite ? Il ne sera plus Espoir l’an prochain. “Je ferai encore du vélo l'année prochaine. Après, on verra. Je vais prendre saison par saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine DEBONS