Ilan Guern : « C’est un peu une délivrance »

Crédit photo Olivia Nieto

Crédit photo Olivia Nieto

Il était proche de terminer ses années juniors sans victoire. Ilan Guern est enfin parvenu à lever les bras, dimanche dernier, sur la Flèche Plédranaise (voir classement). "C’est un peu une délivrance, souffle-t-il. Juste avant la reprise des courses je m’étais fait une entorse, j’ai eu du mal à prendre le rythme. Du coup j’ai aussi eu peur de ne pas connaître la victoire, ni cette année, ni en Juniors". Le Junior 2 s’est en plus payé le luxe de triompher en solitaire. "J’ai raté la bonne échappée, mais j’ai pu prendre un contre. On ne relayait pas très bien alors je suis sorti et j’ai pu rentrer sur la tête. J’ai tenté jusqu’aux 2-3 derniers kilomètres, avant la bosse d’arrivée". Et cette fois, c’était la bonne.

En plus d’un succès en solitaire, Ilan Guern n’a pas battu n’importe qui. Le plateau était relativement relevé. Pour preuve, sur le podium, on retrouve Kévin Monlezun, vainqueur de la Ronde des Vallées, et Pierre Thierry, régulièrement classé et qui n’a été battu que par Nolann Mahoudo sur la SportBreizh. "Je ne pensais pas battre des mecs comme ça il y a un an ou deux", se réjouit le vainqueur. Il faut dire que le sociétaire du Team Sportbreizh-Harmonie Mutuelle a trouvé un terrain à sa convenance. "J’aime beaucoup les parcours très difficiles. Lorsque c’est dur et usant, je fais mes meilleurs résultats".

DE LA BRETAGNE À LA HAUTE-SAÔNE ?

S’il avait signé de nombreux accessits comme Junior 1, Ilan Guern n’a pas pu confirmer cette année. "Ça permet de me faire connaître un peu. J’espère être sélectionné pour le Championnat de France pour voir comment je progresse. J’arriverai avec la confiance pour mes années Espoirs". D’abord arrêté par la pandémie de coronavirus, le coureur de 18 ans a donc connu la blessure au pire moment. "J’ai réussi à ne pas perdre pendant le confinement. Au déconfinement, j’ai fait un stage à la montagne, puis je me suis blessé à la cheville une semaine avant la reprise, je ne pouvais plus bouger". Mais il constate que tout rentre dans l’ordre au fil des semaines. "Mes résultats sont progressifs. Je vois que ça commence à être de mieux en mieux".

Sa victoire pourrait lui avoir "fait marquer des points". Tout comme sa 4e place ce samedi à Prix de Plouigneau, en Toutes Catégories (voir classement). Mais l’inquiétude est loin de son esprit pour 2021, car Ilan Guern s’est d’ores et déjà engagé avec La Crêpe de Brocéliande-Bodemer Auto. "Je ne sais pas encore quel sera mon programme. Mais je voudrais gagner dès ma première année espoirs, pourquoi pas participer à quelques grosses courses". De son côté, le 9e de Plaintel-Plaintel espère briller sur les courses par étapes. "J’aimerais gagner des courses comme la SportBreizh", précise-t-il. Mais avant de changer de catégorie, Ilan Guern pense au Championnat de Bretagne contre-la-montre… mais surtout à Gray, avec l’ambition de faire une place sur le championnat national.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan GUERN