Isard : Un « bilan mitigé » pour Thomas Champion

Crédit photo Pascal Gentié

Crédit photo Pascal Gentié

Thomas Champion se souviendra de ces mois d'août et septembre 2020. Déjà brillant au Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2) début août (voir ici), le pensionnaire de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme s'est une nouvelle fois mis en évidence, la semaine passée, sur la toujours sélective Ronde de l'Isard (2.2U), en terminant dans les dix premiers du classement général (voir classement). Ce résultat lui laisse néanmoins quelques regrets. 

"Le bilan est mitigé, confirme à DirectVelo le coureur de 21 ans. Mon classement général final m’embête un peu. Je rate complètement mon étape du samedi. J’explose dès le pied de la montée du Plateau de Bonascre, je n’ai toujours pas compris pourquoi, et je perds plus de trois minutes sur Valentin Paret-Peintre". Cette contre-performance l'écarte de la course à la victoire finale, mais ne doit pas masquer les bonnes sensations de l'ancien coureur du Vendée U. "Je suis vraiment sur une bonne lancée. Je sens bien que j’ai passé un cap physique après le confinement. C'est très bien".

« VANDENABEELE ÉTAIT LE PLUS FORT »

Il avait d'ailleurs fait le maximum pour préparer au mieux cette échéance. "Après le stage avec l’Équipe de France, je suis parti quatre jours dans les Pyrénées pour reconnaître les montées que je ne connaissais pas. J'ai découvert celle de l’Hospice de France, qui me convenait parfaitement. C’est l'étape que j’avais cochée. Je termine deuxième derrière Henri Vandenabeele (Lotto-Soudal DT). Il était le plus fort. Mais j'étais vraiment très bien. Avec du recul, j'aurais peut-être dû attaquer plus tôt".

Cette envie de passer à l'offensive s'est finalement concrétisée sur la dernière étape reliant Betchat à Saint-Girons, terminée à la cinquième place, loin du vainqueur Ben Healy, mais dans le même temps qu'Alan Boileau, Valentin Paret-Peintre et Henri Vandenabeele. "Je savais à quoi m’attendre sur cette étape. Vu que j’étais loin au général, je me suis dit que je devais tenter quelque chose. L’objectif était d’attaquer dans le col d’Agnes. C’est ce que j’ai réussi à faire, et nous sommes allés au bout". 

« UNE FIERTÉ DE COURIR SOUS LE MAILLOT DE L'ÉQUIPE DE FRANCE »

Ce résultat conclut une période chargée pour Thomas Champion. Il a disputé le Tour du Doubs (6 septembre) avec l'Équipe de France, sa première course au niveau professionnel. "C’est une fierté de courir sous le maillot de l’Équipe de France. J’ai tenté plusieurs fois de sortir en début de course, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai ensuite essayé de garder des forces pour le final. Au sommet du Larmont, je bascule dans les 10 ou 15 premiers, c’était intéressant. Plus ça va, plus je pense que je préfère le déroulement des courses professionnelles. Elles sont plus structurées que chez les Espoirs. Ça roule tempo, avant d’accélérer dans le final".

Il est désormais temps pour lui de se tourner vers la fin de saison. Avec, toujours, des objectifs. "J’espère obtenir un résultat sur Arbent-Bourg-Arbent (11 octobre) en Coupe de France N1. C’est une course organisée par mon club, il ne va pas falloir se louper. La semaine prochaine, je serai aussi à Nové Město (Tchéquie) pour disputer deux manches de Coupe du Monde de VTT."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHAMPION