L'apprentissage accéléré de Baptiste Poulard

Crédit photo Martial Denais

Crédit photo Martial Denais

Baptiste Poulard n'a pas traîné. Pour sa première saison chez les Juniors, le coureur licencié au Paris Cycliste Olympique est devenu, dimanche dernier, champion d'Île-de-France sur route (voir ici). À Versailles-Satory (Yvelines), il a devancé Corentin Tricot (US Métro Transports) et Noé Cramette (CSM Clamart). Le premier succès d’envergure pour le coureur de 17 ans, qui a pris sa première licence en 2018. Pour DirectVelo, il revient sur ce succès inattendu.

DirectVelo : Tu viens de remporter le titre de Champion d’Île-de-France Juniors, comment t’y es-tu pris pour aller chercher cette victoire ?
Baptiste Poulard : Sur la liste des engagés, il n’y avait que des grosses équipes, comme Argenteuil Val de Seine 95, le VC Montigny, Aubervilliers 93 - Saint Michel ou le CSM Clamart. Je savais que si une échappée partait avec des coureurs de ces équipes, derrière ça ferait rideau. J’ai été très actif en début de course, et j’ai fait beaucoup d’efforts pour ne pas louper le bon coup. Contrairement à d’autres, je n’étais pas marqué. Ça m’a permis de sortir. Finalement, nous sommes partis à six. L’entente a été excellente. Pendant quasiment 90 kilomètres, ça n’a quasiment pas attaqué. Nous arrivons à cinq, et je gagne au sprint.

« JE NE M'ATTENDAIS PAS À GAGNER »

Quelles étaient tes ambitions au départ de la course ?
J’étais là pour faire une place, mais je ne m’attendais absolument pas à gagner. Le matin de la course, je ne me suis pas levé en me disant que j’allais gagner.

Comment es-tu arrivé au vélo ?
Je faisais du cyclotourisme avec mon père, et ça m’a donné envie de faire de la route en compétition. Aujourd’hui, je roule environ 14 heures par semaine, et j’arrive à bien gérer avec les cours à côté. Lorsque je n’ai pas beaucoup de temps, je roule au Polygone de Vincennes. Sinon, je connais aussi l’ouest de la région parisienne.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ton apprentissage a été rapide...
C’est sûr que j’ai dû apprendre énormément de choses en un an. L’année dernière, lors du Championnat Île-de-France Cadets, j’étais déjà très bien, mais je suis tombé pendant la course. J’étais très frustré. Donc c’est bien que j’arrive à me montrer maintenant. Je suis super content.

Quelles sont tes principales qualités ?
Je suis un coureur assez léger qui passe plutôt bien les bosses. J’ai aussi une bonne pointe de vitesse. Je suis finalement assez polyvalent, et je ne sais pas encore vraiment quel est mon profil de coureur. Je vais découvrir ça progressivement.

« JE N'AI QUASIMENT PAS ROULÉ PENDANT LE CONFINEMENT »

Cette saison, tu as disputé plusieurs épreuves Fédérale Juniors, comment évalues-tu ton niveau par rapport au peloton français ?
Il faut savoir que je n’ai quasiment pas roulé pendant le confinement, j’ai donc dû beaucoup travailler pour retrouver la condition. Aux Boucles de l’Oise, il y avait un gros niveau et un plateau international. Pour ma part, j’étais au niveau du peloton, pas plus.

Désormais, quels sont tes objectifs pour la suite de la saison ?
Je ne les ai pas encore définis. Je sais que je vais disputer le contre-la-montre du Championnat d’Île-de-France. En 2019, j’ai réalisé une belle performance sur le Trophée Madiot lors du chrono de Renazé (12e), et je voulais continuer à progresser en contre-la-montre cette année, même si ça ne s’est pas passé comme prévu. Le niveau va être élevé, mais je vais essayer de faire du mieux possible. Et puis je vise évidemment le Championnat de France Juniors (le 25 octobre).

As-tu déjà la saison prochaine dans un coin de ta tête ?
Je vais changer de club l’année prochaine. Je vais quitter le Paris CO pour rejoindre Argenteuil Val de Seine 95. Je serai bien encadré, et je pourrai disputer de grandes courses. L’objectif est de vivre de ce sport à l’avenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste POULARD