Challenge Verge - DV Belgique : Jordi Meeus toujours aussi régulier

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Cette semaine, les Championnats du Monde auront lieu à Imola. Les Espoirs ne pourront pas y marquer de points pour le Challenge Verge-DirectVelo car il n'y aura pas d'épreuve pour les moins de 23 ans cette année. Jordi Meeus peut donc dormir tranquille, il n'est pas encore près d'être remonté au classement. D'autant que le coureur de SEG Racing continue d'engranger les points. Dimanche dernier, il a terminé 4e de la Gooikse Pijl (1.1) et la semaine d'avant, 5e de l'Antwerp Port Epic (1.1), soit 170 points qui lui permettent de conforter son matelas par rapport à ses rivaux.

Car, derrière lui, l'équipe Lotto-Soudal Development Team n'arrête plus d'engranger les unités. Exemple le plus récent : la Ronde de l'Isard. La formation de Kurt Van de Wouwer a réalisé un doublé avec Xandres Vervloesem et Henri Vandenabeele. Ce dernier prend la deuxième place du classement général du Challenge Verge, à 304 points de Jordi Meeus. Pour compléter le podium, on retrouve un autre Lotto, Jarne Van de Paar. A La Course de Solidarité et des Champions Olympiques, le sprinteur a inscrit 62 points. 

LES PREMIERS POINTS DE XANDRES VERVLOESEM

Le grand gagnant est forcément Xandres Vervloesem. Sans point depuis le début de la saison, il monte directement à la 13e place grâce à son succès final à la Ronde de l'Isard. L'un des perdants de la semaine est Maxim Van Gils qui a loupé une belle occasion de prendre la 2e place. En tentant un coup de poker sur la troisième étape de la Ronde de l'Isard, le grimpeur de la Lotto-Soudal a mis à mal ses ambitions au classement général. Il ne prend "que" 45 points dans cette semaine dans les Pyrénées.

Derrière ce rassemblement de coureurs Lotto-Soudal, la formation Natura4ever-Roubaix-Lille Métropole place deux coureurs dans le Top 10, avec Emiel Vermeulen 5e et Matthias De Witte 6e. Emiel Vermeulen a pris 60 points dimanche dernier grâce à sa 8e place au GP d'Isbergues (1.1). Même ratio pour son coéquipier Matthias De Witte, 18e du Tour du Luxembourg. Sylvain Moniquet (Groupama-FDJ Continental) a également manqué l'occasion de rentrer dans les cinq premiers du classement. Leader de la Ronde de l'Isard, le grimpeur wallon a craqué le dernier jour. Il se consolera avec les 50 points de la 7e place. Il est neuvième au classement individuel, premier wallon devant Tom Paquot (Wallonie Bruxelles Development Team), vainqueur le week-end dernier de la Course de Côte à Vresse-sur-Semois.

Pas de changement dans les autres classements. Jordi Meeus est forcément le meilleur Espoir, Warre Vangheluwe (Home Solution-Soenens) le meilleur Espoir 1, Tom Vermeer (Acrog-Tormans) le meilleur étranger et Lotto-Soudal Development Team à l'interéquipes.

Classement individuel du Challenge Verge-DirectVelo Belgique :

1 Jordi Meeus SEG Racing Academy = 741 pts
2 Henri Vandenabeele Lotto-Soudal DT = 437 pts
3 Jarne Van de Paar Lotto-Soudal DT = 403 pts
4 Maxim Van Gils Lotto-Soudal DT = 340 pts
5 Emiel Vermeulen Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole = 303 pts
6 Mathias De Witte Natura4Ever-Roubaix-Lille Métropole = 275 pts
7 Arne Marit Lotto-Soudal DT = 271 pts
8 Enzo Wouters Tarteletto-Isorex = 244 pts
9 Sylvain Moniquet Groupama-FDJ Continental = 221 pts
10 Toon Aerts Telenet Lions = 210 pts

Classement interéquipes du Challenge Verge-DirectVelo Belgique :

1 Lotto-Soudal DT Clubs belges = 2219 pts
2 Tarteletto-Isorex Continental belge = 776 pts
3 EFC-L&R-Vulsteke Clubs belges = 427 pts
4 Home Solution-Soenens Clubs belges = 325 pts
5 Wallonie-Bruxelles Development Team Continental belge = 281 pts
6 Telenet Lions Continental belge = 255 pts
7 Acrog-Tormans Clubs belges = 240 pts
8 Asfra Racing Team Oudenaarde Clubs belges = 182 pts
9 GM Recycling Clubs belges = 153 pts
10 Urbano CT Clubs belges = 147 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordi MEEUS
Portrait de Sylvain MONIQUET
Portrait de Jarne VAN DE PAAR
Portrait de Henri VANDENABEELE
Portrait de Xandres VERVLOESEM