Ben Healy a piégé tous les Français

Crédit photo Vincent ROLLIN / DirectVelo

Crédit photo Vincent ROLLIN / DirectVelo

Les chances de victoires d’étapes françaises étaient nombreuses, ce dimanche, à l’occasion de la quatrième et dernière étape de la Ronde de l’Isard (2.2U). Pas moins de quatre des six coureurs présents dans la bonne échappée - après que celle-ci se soit désintégrée - étaient en effet de nationalité française mais c’est finalement l’Irlandais Ben Healy qui s’est montré le plus fort.

Auteur d’un numéro en solitaire impressionnant durant la dernière heure de course, le sociétaire de la formation Trinity Racing n’a cessé de creuser l’écart sur ses poursuivants et s’est imposé avec une marge confortable dans les rues de Saint-Girons (voir classements
). Déjà 2e d’étape le premier jour à Salies-du-Salat, Ben Healy s’est vu récompenser de sa belle semaine en terres occitanes. “Je n’étais pas au top sur les deux journées précédentes mais j’ai retrouvé les jambes sur cette dernière étape et il fallait en profiter”.

LA DIFFÉRENCE DANS LES PARTIES LES PLUS RAIDES

Bean Healy a réussi à prendre le bon coup puis, par la suite, s’est clairement montré le plus fort.
“Il y a eu une belle bagarre pendant un long moment pour aller devant. Pendant la première heure et demi, ça roulait franchement vite. Le peloton s’est bien rapproché dans les deuxième puis troisième ascensions de la journée et entre temps, l’échappée avait bien explosé, avec des coureurs qui sont rentrés du contre et d’autres qui ont décrochés de l’avant", explique le lauréat auprès de DirectVelo après l'arrivée. "De mon côté, j’avais de bonnes jambes et j’ai réussi à en remettre une à deux kilomètres du sommet”.

Accompagné de grimpeurs solides comme Thomas Champion ou Valentin Paret-Peintre, lauréat la veille, le coureur de 20 ans fait très vite la différence et ne sera plus jamais revu.
“Je suis sorti vraiment dans les parties les plus raides. J’ai senti que ça tournait encore bien pour moi alors qu’à côté, les autres gars avaient l’air dans le dur. J’ai réussi à vite faire le trou. On m’a annoncé 30-40” d’avance au sommet. Et à partir de là, je n’ai fait que continuer de prendre du temps”. Il ne lui restait ensuite plus qu’à gérer dans la dernière longue descente vers la ligne d’arrivée pour décrocher un succès de prestige. Ben Healy va désormais prendre la direction de l’Italie et plus précisément d’Imola pour y disputer le Championnat du Monde Élites. “Ce sera une belle expérience pour moi”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ben HEALY