Karl-Patrick Lauk : « J’ai utilisé mon expérience »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Karl-Patrick Lauk complète sa collection. L’Estonien de 23 ans s’est offert ce samedi son cinquième succès de la saison, le troisième depuis la reprise. À Gémozac (Charente-Maritime), il a pris le meilleur au sprint face à Jean-Louis Le Ny (Sojasun espoir-ACNC) et a remporté ainsi la première étape des Boucles Nationales du Printemps (voir classements). Le coureur de Pro Immo Nicolas Roux revient sur sa journée pour DirectVelo. 

DirectVelo : Comment as-tu géré cette arrivée à deux ?
Karl-Patrick Lauk : J'étais confiant. J'ai utilisé mon expérience. En août, j'ai fait une erreur au Championnat d'Estonie. J’étais trop confiant ce jour-là. J’ai porté mon effort trop loin de la ligne, et j'ai été battu au sprint par Norman Vahtra. Aujourd'hui (samedi), je me suis dit que j’allais y aller à 200 mètres de la ligne. Mais je me suis finalement dit "non, non, c'est trop tôt". C'était un peu en faux-plat montant. J'ai donc attendu plus longtemps. Quand je suis parti, c'était le bon moment et ça m’a souri. 

Connaissais-tu Jean-Louis Le Ny, que tu n’as pas l'habitude d’affronter ?
Non. J’étais en bonne condition, j'avais ces derniers jours de bonnes sensations à l'entraînement. Quand j'arrive comme ça à deux pour la victoire, c'est difficile de me battre. Dans ce genre de situation, je suis toujours plutôt confiant.

PRO IMMO NICOLAS ROUX EN SURNOMBRE 

Le Team Pro Immo Nicolas Roux a encore été présent toute la course… 
On a fait une belle course collective. Tout le monde marche bien dans l’équipe. Une échappée de sept est partie. Derrière, nous avons lancé une bordure. En me retournant, j'ai vu que le peloton était totalement cassé. Après, on a continué mais ça a tourné à droite, et là ça a commencé à ralentir. Je me suis alors dit "mince, tout le monde va rentrer". Mais ça n’a pas été le cas. Nous étions donc cinq sur une trentaine à l’avant. Puis ça a recassé, et on s’est retrouvé à quatre de l’équipe sur dix coureurs. C'est moi qui ai attaqué ensuite, et on se retrouve à deux (avec Jean-Louis Le Ny, NDLR). On a pu creuser, et j’ai compris qu’on allait se jouer la victoire. Je me suis dit que j'allais être obligé de bien jouer sur la fin !

Tu confirmes que tu es en bonne forme… 
Pendant tout le confinement, j'ai travaillé vraiment dur. Comme j'ai dit à Clément (Carisey) avant la course, le niveau ici est élevé. C’est bien de gagner. Il reste une étape… Nous allons parler de la tactique avec Nicolas Vogondy. Il a quand même de l’expérience. Nous avons une bonne équipe, Sojasun espoir-ACNC aussi. On va voir. Je connais un peu la région, j'ai déjà disputé Bordeaux-Saintes. C’est un endroit où il y a pas mal de petites bosses. On verra...



Crédit vidéos : Cédric Congourdeau

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Karl Patrick LAUK