Romain Bacon pensait au record

Crédit photo Patrice Meunier

Crédit photo Patrice Meunier

Ils étaient venus pour gagner. Ils l'ont fait. Avec la manière qui plus est, sur une épreuve qui leur tient à coeur. Malgré la concurrence d'un bon niveau, le trio composé des solides Romain Bacon, Sébastien Havot et Julian Lino a remporté, dimanche dernier, le Trio Normand à Lillebonne. Le contraire d'une surprise.

« AVEC DEUX COUREURS VOLONTAIRES »

Il est vrai qu'avec Romain Bacon, vainqueur en ces mêmes lieux chez les Juniors (avec Deriaux et Piet-Paquette), en 2008, mais aussi à deux reprises chez les Elites (associé aux frères Pijourlet) sous les couleurs du VC Vaux-en-Velin (2015), puis déjà sous les couleurs picardes avec Lalouette et Leroux (2017), le CC Nogent-sur-Oise disposait d'un précieux élément moteur qui n'a pas failli à sa tâche.

Véritable locomotive des Nogentais, une formation qui a bouclé le parcours à plus de 49 km/h de moyenne, Romain Bacon a fait parler son expérience. "Pour cette épreuve, j'étais content d'être avec deux coureurs volontaires et qui aiment ça". Pour atteindre leur but, les Nogentais n'ont pas tremblé, employant la manière forte. Avec 25 secondes d'avance à la mi-course, la victoire était en vue. L'équipe picarde doublera son avantage, rejoignant en fin de parcours les Bretons du Team Brocéliande partis quatre minutes avant eux et reléguant au bout de leur périple le VC Rouen 76, tenant du titre, à 54 secondes (voir classement).

« A LA MI-COURSE, J’Y CROYAIS »

Il manque seulement 22 secondes à Romain Bacon pour... battre son propre record. La seule petite fausse note pour le rouleur de 30 ans qui efface ainsi sa relative contre performance du Championnat de France du contre-la-montre (10e à plus de deux minutes de son successeur Emilien Viennet, NDLR). Mais il reste un peu déçu de ne pas établir le nouveau record de l'épreuve normande. "A la mi-course pourtant, j'y croyais, assure-t-il à DirectVelo. Nous étions dans les temps à la fin du premier tour mais on a perdu les 22 secondes dans le dernier tour. C’est un petit défi qu’on s’etait fixé pour être sûr d’être rigoureux pendant la semaine. Vu qu’on n’a pas gagné sur le chrono par équipes de la Coupe de France N1 (3e, NDLR), ça me tenait à coeur de gagner avec Julian (Lino) en particulier car nous avons partagé beaucoup d'entraînements ensemble chez moi en juillet ou chez lui en août après Montpinchon. Ça récompense un peu notre ‘’rigueur’’ sur le vélo et dehors”.

Le récent vainqueur du chrono qui servait de support au Championnat du Grand Est s'offre tout de même un nouveau succès. A cette deuxième victoire, il espère en ajouter une autre. Pourquoi pas lors du Grand Prix de Blangy-sur-Bresle ce samedi prochain ou encore lors de Paris-Chalette-Vierzon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON