Une échappée, une gamelle et un maillot pour Axel Zingle

Crédit photo Hugo BARTHELEMY / DirectVelo

Crédit photo Hugo BARTHELEMY / DirectVelo

Journée particulièrement riche pour Axel Zingle sur les routes de la première étape du Tour de Luxembourg. Ce mardi, le stagiaire de la formation Nippo Delko One Provence a tout d’abord pris part à l’échappée du jour dès les premiers kilomètres de course. “J’avais pour consigne de tenter ma chance. L’idée était d’avoir un coureur à l’avant pour délester l’équipe du poids de la course, puisque nous avions un coureur capable de l’emporter au sprint”, explique-t-il pour DirectVelo en évoquant le Roumain Eduard Grosu, finalement 3e de l’étape (voir classements). “C’est parti assez vite, dans la première bosse de l’étape. J’ai réussi à être au rendez-vous et une fois devant, on m’a laissé la liberté de faire les sprints bonifications et de prendre les points pour le classement de la montagne, alors je ne me suis pas privé”.

Après avoir fait le plein de points, l’ancien vététiste est parti à la faute dans une descente, à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée. “J’ai freiné un peu fort dans un virage qui se refermait et je suis tombé en passant par-dessus la glissière de sécurité. Heureusement, il y avait de l’herbe derrière et je ne me suis pas fait mal”. L’habituel coureur du CC Etupes perd tout de même définitivement le contact avec l’échappée dans l’incident. Presque un mal pour un bien. “Je ne vais certainement pas dire que j’étais content de tomber, mais ça m’a permis de garder un minimum d’énergie et de pouvoir aider les copains à l’arrière, une fois le peloton revenu sur moi. De toute façon, je savais que l’échappée n’irait pas au bout”. Axel Zingle veut tout de même se servir de cette faute d’inattention pour l’avenir. “J’ai pris une bonne gamelle et c’est l’occasion de me dire que je dois apprendre à me canaliser”.

C’est donc avec le maillot… vert de meilleur grimpeur que le coureur de 21 ans va prendre le départ de la 2e étape, ce mercredi à Remich. Mais l’Alsacien sait bien qu’il est là “pour aider l’équipe” et il n’a “pas d’ambitions personnelles”. Si la formation provençale tentera de décrocher une victoire d’étape avec Eduard Grosu, elle peut également miser sur son autre homme en forme, Alessandro Fedeli, pour jouer un bon classement général. “Il n’a pas perdu de temps aujourd’hui (mardi). Pour l’instant, ça se passe bien”. De son côté, Axel Zingle veut continuer de montrer qu’il peut répondre présent. “J’ai mon mot à dire, je pense être capable de faire la course. Pour l’instant, c’est tout bon alors pourvu que ça dure”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel ZINGLE