Clara Copponi : « Mon Tour de France à moi »

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Après avoir manqué le bon coup lors de la sixième journée de course, la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope espérait finir le Tour de l'Ardèche en beauté, ce mercredi, lors de la septième et dernière étape de l'épreuve. C'est ainsi que les filles de la formation WorldTour se sont montrées offensives, à l'image par exemple de Marie Le Net. Mais l'emballage massif s'est vite avéré inévitable et on a donc joué la carte de Clara Copponi dans la dernière ligne droite à Beauchastel. Ambitieuse, la Provençale a finalement dû se contenter d'une place dans le Top 10 (voir classements). "On espérait un peu mieux mais avec les filles, on a eu beaucoup de mal à se trouver dans le final. J'étais esseulée dans les dix derniers kilomètres et on aurait aimé que ça se passe différemment", explique-t-elle pour DirectVelo après coup. "On a essayé de faire la course sur le début du journée et du coup, on s'est retrouvé avec des filles entamées dans la partie décisive".

Lors des dix derniers kilomètres, la formation Rally Cycling de Chloé Hosking a imprimé "un rythme de tarés" et Clara Copponi a simplement tenté de prendre les bonnes roues. "Je savais que les roues à prendre étaient celles de Chloé Hosking et Alice Barnes. Je me suis retrouvée à me balader dans tous les sens pour prendre la bonne vague. Mais bon, ce n'était pas si mal malgré tout". Il faut dire que ce sprint survient donc après sept jours de courses, une première pour la médaillée de bronze du dernier Championnat de France. "C'était mon Tour de France à moi. Sept jours, c'est beaucoup, surtout sur un parcours aussi dur. J'ai eu ma dose avec 11549 mètres de dénivelé. J'ai compté, au mètre près", se marre la pistarde. "Je n'étais même pas sûre de pouvoir être là sur la fin de course. Le deuxième jour, je me battais pour finir dans les délais, à l'arrache...", rappelle celle qui avait, ce jour-là, terminé à plus d'une heure de la lauréate.

Pourtant, Clara Copponi promet s'être "sentie de mieux en mieux" au fil des étapes. "Les premiers jours, on ne pouvait même pas me toucher au niveau des isciaux et des fessiers, pendant le massage. J'avais super mal... Et les derniers jours, tout allait bien !". De bon augure pour la suite. "C'était une belle expérience. On aurait bien aimé en claquer une, en plus de jouer le général avec Victorie (Guilman), mais je pense que l'on a montré de belles choses. C'est bien pour les prochaines courses".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clara COPPONI