Poitou-Charentes - Et. 5 : Les réactions

Jimmy Casper (Saur-Sojasun) a remporté ce vendredi la 5e et dernière étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue entre Niort (Deux-Sèvres) et Poitiers (Vienne) sur 197.6 km. Il devance au sprint Cédric Pineau (Roubaix-Lille Métropole) et Thibaut Pinot (FDJ). Son coéquipier Jimmy Engoulvent s'adjuge quant à lui le classement général du 24e du Tour du Poitou-Charentes. Retrouvez ci-dessous les réactions des protagonistes de l'étape.


Jimmy Casper (Saur-Sojasun)

Vainqueur de la 5e étape

« Quand l’échappée est partie, Jimmy Engoulvent n’était pas là. Il est rentré juste après. Il m’a appelé à l’oreillette pour que je l’attende afin de l’aider à boucher les derniers mètres. Je me suis accroché dans les bosses tout au long de l’étape. Nous avons bien joué avec les équipes AG2R-La Mondiale et RadioShack. Je reviens sur les quatre coureurs [M. Claude, J. Engoulvent, C. Pineau et  T. Pinot, NDLR] de tête juste avant le dernier virage. J’ai entamé la dernière ligne droite en tête. Je me rattrape bien après la 2e étape où je m’étais planté. Cette victoire est une bonne chose avant le championnat du Monde. »

Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun)

Vainqueur du classement général final

« Nous avons profité que l’équipe AG2R-La Mondiale soit débordée. Ils ont joué à la seconde mais c’était peut-être pas la meilleure option vue la météo. C’est une juste récompense pour l’équipe. Nous avons pris des risques sur cette étape mais nous n’avions rien à perdre. Nous prouvons que nous sommes des guerriers. Nous avons tout donné. L’équipe a été super sur ce Tour du Poitou-Charentes. Nous prouvons que nous sommes une des meilleures équipes françaises, voire mieux. De mon côté, c’est ma première victoire sur une course par étapes. »

Cédric Pineau (Roubaix-Lille Métropole)

2e de l’étape

« Je n’avais pas spécialement envie d’aller dans une échappée aujourd’hui, je voulais attendre le final. Mais quand j’ai vu qu’il y avait de la pluie et du vent alors je me suis dit que ça n’allait pas arriver au sprint. Le bon coup est parti après une 40e de kilomètres. Mon coéquipier Morgan Kneisky est parti avec Mathieu Claude. On s’est ensuite retrouvés à onze devant. Teychenne et Rubiera ont chuté. C’était presque mieux –si je puis dire- pour nous car ils avaient leur leader derrière. Ça roulait mieux quand ils n’étaient pas là. Sur le circuit final, je savais que l’échappée avait toujours une chance d’aller au bout car je me doutais que le peloton allait casser. Dans la dernière montée, j’ai attaqué mais je n’ai pas eu assez de force pour poursuivre mon effort. J’ai été repris par Engoulvent, Pinot et Claude. A 500 mètres de la ligne, Casper est revenu de l’arrière. Quand il est passé j’ai essayé de prendre sa roue mais il était plus rapide. Si on m’avait dit avant l’étape que j’allais être 2e, j’aurais signé mais ça me fait un peu chier d’être à cette place-là. J’ai souvent gagné en début d’année mais j’aurais bien aimé gagner à nouveau, et qui plus est sur une épreuve UCI classe 1. »