Paul Lapeira et Anthony Jullien, duo gagnant du Chambéry CF

Crédit photo Noémie Morizet

Crédit photo Noémie Morizet

Et de quatre. Paul Lapeira s’est offert dimanche son quatrième succès de la saison à l’occasion du Grand Prix des Grattons disputé à Châteaumeillant (voir classement). “J’avais déjà gagné en Toutes Catégories mais là, gagner en Elite avec le niveau qu’il y avait, ça fait super plaisir”, confie-t-il à l’arrivée à DirectVelo.

« ON ÉTAIT VRAIMENT PRUDENT »

Dans le Cher, le Chambéry CF a réalisé une belle course d’équipe. “Rapidement, on s’est retrouvé à 20 devant, rapporte Paul Lapeira. Avec Anthony (Jullien) et Loris (Trastour), on était tous les trois à l’avant. Pour nous, c’était génial. On était l’équipe la plus représentée. On sait que quand c’est le cas, on arrive à aller chercher un beau résultat". Le peloton n’a jamais été bien loin des fuyards, alors le rythme a toujours été soutenu. “A un moment, le peloton est même revenu à dix secondes. Avec Anthony, on s’est rendu compte qu’il fallait qu’on relance pour ne pas avoir fait tout ça pour rien”.

Alors les Chambériens sont ressortis à deux. “Deux tours après, Clément (Dupuy), au bord du circuit, nous a prévenus que Clément Carisey rentrait. On se retrouve à cinq (avec Siim Kiskonen et Alexandre Jamet, NDLR), et on a vu de suite que c’était un bon groupe”. Pas au mieux, le coureur de la Loire prévient son coéquipier normand. “Avec Anthony, on savait qu’il fallait qu’on joue finement, dit Paul Lapeira. Nous avons pas mal communiqué. On était vraiment prudent sur ce qu’on faisait et attentif sur ce qui se passait”. A trois tours de l’arrivée, soit onze kilomètres environ, Clément Carisey tente sa chance. “Je venais de dire à Anthony qu’il allait attaquer. Il m’a prévenu, ça m’a permis d’y aller direct”.

« IL FAUT COURIR MALIN »

Les Savoyards ont eux misé sur une arrivée en petit comité. “On a fait ce qu’il fallait pour cela, dit Anthony Jullien. J’avais confiance en Paul pour le sprint. En plus, je pense qu’on a bien joué dans le final. J’étais devant, j’ai essayé de mener à une bonne allure pour qu’il puisse faire un sprint assez explosif, sur ses qualités”. Le stagiaire d’AG2R La Mondiale a fait un petit trou en lançant de très loin. “Ça a permis de les faire travailler. Dès qu’ils sont revenus, Paul en a profité et il a fait parler sa forme du moment et son explosivité”. Pour Paul Lapeira, c’était la situation parfaite. “J’ai lancé à 200 mètres, j’ai pu gagner”.

Anthony Jullien, Espoir 4e année, a beaucoup apprécié le scénario. “Loïc (Varnet) dit souvent qu’il faut courir malin pour battre les plus forts, indique-t-il. Je pense que c’est ce qu’on a fait. C’est une belle satisfaction. On a fait une belle course d’équipe. Paul gagne, c’est le plus important. Je préfère faire 5e et que Paul gagne, que faire 3e et 4e. C’est un super week-end pour l’équipe”. Paul Lapeira refuse lui de hiérarchiser ses victoires. “Il n’y a pas de petites victoires. Il ne faut pas négliger une victoire. Que je gagne en Toutes Catégories, Elite ou Classe 2, ça fait toujours plaisir. Je préfère savourer la victoire sur le moment que de la classer dans un ordre de préférence”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony JULLIEN
Portrait de Paul LAPEIRA