Tour du Piemont pyrénéen - Et. 1 : Compte rendu

"C'est un un truc de ouf, un véritable chantier !" C'est en ces termes que les 99 coureurs qui ont terminé la première étape du Tour de Piemont Pyrénéen évoquent cette dernière.

L'épreuve dirigée par Gilbert Duclos-Lassale et mise sur pied par l'enthousiaste président Fouquet et ses compères du Lescar vélo Sprint n'évolue certes qu'au rang des "toutes catégories", mais la qualité de son organisation et celle de son parcours n'a rien à envier aux épreuves les plus huppées. La première de ses 4 étapes disputée ce jour entre Lembeye et Montardon, à l'est de Pau proposait un parcours où les coureurs étaient constamment "en prise". La canicule sévissant sur le parcours compliquait encore la tâche des coureurs, la moyenne de l'épreuve en attestant: 4h 00 et 19 sec pour le premier, soit 37,5 km/h, et près de la moitié des concurrents classés terminant au delà de la demi-heure. La température ambiante (près de 40°) conjuguée à la dureté du parcours n'a cependant pas freiné les ardeurs des participants, puisque dès le baissé du drapeau François Lamiraud et Vivien Brisse, les compères pistards, mettaient le feu aux poudres d'une course qui ne connaitrait aucun temps mort. A leur suite, le peloton explosait rapidement en vagues successives pour aboutir au gré des attaques et regroupements à une situation qui voyait 19 coureurs ouvrir la route peu après le premier GPM du km 42. Ils étaient poursuivis par une douzaine d'hommes 2 min 30 plus loin, le gros du peloton évoluant déjà à ce moment à près de 4 minutes. Longtemps la contre attaque a espéré rentrer sur la tête, 5 de ses membres revenant même à 1 mn 12 à Pontacq où se jugeait le second GPM peu après la mi-cousrse. C'est malheureusement à ce moment que, conscients du risque de retour de leurs poursuivants, les plus courageux du groupe de tête décidaient de relancer la course. 2 hommes s'isoleront alors: Mauricio Muller, l'Argentin du team espagnol Azysa, et l'albigeois Yannick Ricordel. Ce dernier attaquera à plusieurs reprises son adversaire expérimenté dans la final,  et notamment à la faveur de la redoutable côte d'arrivée à franchir à 2 reprises, mais devra finalement s'incliner de quelques mètres. Dans la dernière boucle, David Périllaud qui s'était isolé depuis une vingtaine de kilomètres  à la poursuite des 2 hommes, ne pourra éviter le retour de quelques uns de ses poursuivants que Carl Naibo règlera sur la ligne.
Et dire que l'étape de demain s'annonce encore plus compliquée, mais peut-être l'orage aura-t-il sévi d'ici là et aura fait baisser la température. C'est du moins ce que de nombreux coureurs et suiveurs se sont mis à espérer ce soir. Toutes les photos sont à retrouver sur http://sportyves.fr/mapage4/index.html.



Mauricio Muller (Azysa) s'impose devant Yannick Ricordel (Albi VS)



Mauricio Muller, vainqueur de la 1ère étape du Tour du Piemont pyrénéen...



... et premier leader de l'épreuve

Crédit Photos : Yves Bergantin - http://sportyves.fr et François-R​égis Olivier - www.directvelo.com