Marc Brustenga peut remercier le maillot jaune

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Crédit photo Nicolas MABYLE / DirectVelo

Marc Brustenga enchaîne les succès depuis la reprise. Déjà lauréat du Championnat de Catalogne et du Prix de Saint-Amour (Toutes Catégories) ces dernières semaines, l’Espagnol a remporté, ce vendredi, la 2e étape des 4 jours des As-en-Provence (Élite Nationale), disputée autour de Lançon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Une victoire acquise au sprint après un scénario de course fait de rebondissements. “Ces derniers jours, ça n’allait pas plus que ça, sans vraiment pouvoir l’expliquer. Les sensations n’étaient pas exceptionnelles mais bon, j’arrive quand même à gagner”, relatait le vainqueur du jour auprès de DirectVelo après l’arrivée (voir classements). 

UNE VICTOIRE LE JOUR DE SON ANNIVERSAIRE

Freddy Lecarpentier, directeur sportif du VC La Pomme Marseille, revient sur cette journée durant laquelle il a longtemps imaginé que la course leur échappait. “On a eu un coup de retard à chaque fois, mais on a eu la chance de tomber sur un maillot jaune qui a roulé fort durant les dix derniers kilomètres pour sauver son leadership. On a pu rentrer, avec Marc, dans les trois derniers kilomètres. Heureusement que Lucas Papillon était là, il nous a bien sauvé la mise. Il était très fort. Tout ça a permis à Marc de pouvoir jouer la gagne. Il marche très bien en ce moment et c’est génial”.

Voilà surtout une victoire en terres provençales pour les Pommiers. “C’est vraiment très bien pour nous car c’est LA grande course de la région, à la maison. Gagner sur une Élite Nationale en étant N3, c’est super, plus encore ici. On était venu dans l’idée de gagner une étape avec Marc et c’est fait”. Propulsé en tête de course dans les derniers instants de cette étape de 154,5 kilomètres, Marc Brustenga - qui fêtait aujourd’hui même ses 21 ans - devait encore réussir son sprint pour s’offrir un joli cadeau d’anniversaire. “J’ai pu prendre le dernier virage en troisième position et j’ai réussi à remonter comme il le fallait”.

TOUJOURS À LA RECHERCHE D’UNE ÉQUIPE POUR 2021

Freddy Lecarpentier est persuadé que son coureur peut faire carrière. “S’il n’y avait pas eu cette saison si particulière, je sais qu’il aurait pu gagner sept ou huit fois cette saison et passer pro en 2021. Il en a vraiment les capacités. Là, ça fait trois victoires en trois semaines pour lui, il a vraiment passé un nouveau palier. Quand il passera encore un peu mieux les bosses, ce sera un très gros client pour pas mal de courses”. Mais Marc Brustenga promet ne toujours pas savoir où il courra l’an prochain. “On cherche toujours, avec Freddy. On essaie de voir ce qui peut être le mieux pour moi. Peut-être qu’avec cette victoire supplémentaire, ça pourra m’aider”.

Seule ombre au tableau pour le VC La Pomme vendredi : deux coureurs ont été victimes de chutes et ne repartiront pas pour la troisième étape. Dorian Patellaro a cassé sa chaussure et n’a pas pu repartir… Tandis qu’Hugo Viort, pour sa part, a cassé son casque lors d’une chute, également. La voiture de son directeur sportif étant, à ce moment-là, derrière l’échappée, il lui a été impossible de récupérer un autre casque et il a ainsi vu les commissaires l’obliger à quitter la course.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc BRUSTENGA MASAGUE