Nicolas Malle : « Je fais attention comme jamais »

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michael Gilson - DirectVelo

Nicolas Malle est en forme depuis la reprise. 6e du Championnat de France Amateurs, il a pris dimanche dernier la 3e place du Grand Prix de Plérin (Côtes d’Armor). “Le circuit n'était pas du tout sélectif. On était 160 au départ, donc c’était impossible que ça parte, expliquait-il à l’arrivée à DirectVelo. Il n'y avait que 108 kilomètres donc comme on est habitué à faire 140-150 km sur les courses, on s'était dit qu'il fallait faire des efforts et qu'on verrait bien”.

Le coureur du VC Pays de Loudéac a connu une fin de course compliquée. “Je n’avais plus de batterie (pour le dérailleur NDLR) dans les six derniers tours, je ne sais pas pourquoi… Comme j'avais dit aux gars que je n'avais plus de batterie, ils ne comptaient plus sur moi pour le sprint mais au final dans le dernier tour, j'ai vu que ça refonctionnait”. Alors pour éviter les regrets, le Normand s’est mêlé au sprint massif.  “C'est aussi pour ça qu'on n'arrive pas à se lancer, on a commis une petite erreur de communication. Je pense qu'Adrien (Lagrée) était très fort mais il aurait fallu que j'ai de la batterie avant et que je le lance. C'est dommage parce que quand on fait 3, 4, 5 c'est ridicule. Il n'y a que la victoire qui compte”. Et sans surprise, c’est Clément Orceau qui s’est montré le plus rapide (voir classement).

« DANS UN SUPER ENVIRONNEMENT »

Point positif, la forme est là avant les 4 jours des As-en-Provence qui débutent ce jeudi. Déjà en bonne condition en début de saison, le 3e du Trophée de l’Essor a “continué à être sérieux” pendant la période sans course. “Je n’ai jamais été aussi bien depuis mes années Juniors”, assure le Champion d’Europe et vainqueur de la Classique des Alpes 2016. Il faut dire que Nicolas Malle met toutes les chances de son côté. “Je fais tout pour réussir, promet-il. Au niveau alimentation, je fais attention comme jamais. Au niveau entrainement, je suis super bien suivi par Julien Guay. Je suis dans un super environnement et je n'ai qu'à penser au vélo”.

Souvent placé, le Manchois veut maintenant mettre au fond. Il n’a plus levé les bras depuis septembre 2016 et son titre européen. “Je suis très content des sensations, maintenant il faut concrétiser et gagner comme les autres copains du club. Je vais faire la fin de saison à fond en essayant vraiment d'en gagner une. C'est vrai qu'on a une très bonne dynamique même si on a un petit coup de moins bien là. Je pense qu'aux 4 jours des As, on a une équipe pour gagner et on va tout faire pour”. Il entend se consacrer à 100 % au vélo jusqu’à la fin de saison 2021. “Si ça ne fonctionne pas dans le vélo, je ne pense tout de même pas que j'arrêterai la compétition. L'année prochaine, j'ai décidé de passer mon concours de gendarmerie en parallèle. Je sais que même si j'ai mon concours, avant de rentrer en école, j'aurai du temps donc je pourrai finir ma saison pour ne pas avoir de regret”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas MALLE