PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Stefan Bennett : « Ma première victoire en Elite »

Crédit photo Antoine Riche - DirectVelo

Crédit photo Antoine Riche - DirectVelo

Stefan Bennett a fait coup double ce dimanche à l'arrivée de la dernière étape du Tour du Pays de Montbéliard. Vainqueur en solitaire avec 1'10" d'avance à Ecot, il prend le maillot jaune du classement général final avec 34" d'avance sur Stuart Balfour (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) (voir le classement). C'est même un coup à trois bandes avec la prise de pouvoir de son équipe, le Team Pro Immo Nicolas Roux en tête de la Coupe de France N1 (lire ici). Le coureur de 28 ans revient sur son succès avec DirectVelo

DirectVelo : Tu disais hier (samedi) que ça allait être la guerre et ça a été le cas...
Stefan Bennett : On a eu une météo propice pour faire la guerre et évidemment un circuit difficile. On était trois coureurs bien placés au général avec Florent (Castellarnau) et Clément (Carisey), ce qui favorisait une course de mouvement. On est resté tranquille dans la première moitié de course et ensuite on y est allé.

Comment t'es-tu retrouvé dans cette échappée ?
J'ai été à l'initiative du coup. On est parti à six sur le sommet de la bosse, et sur la ligne les coureurs du général sont rentrés. On s'est alors retrouvé à une grosse vingtaine. J'ai alors décidé de ne pas prendre de relais. Je n'étais pas dans une situation facile. Il y avait quatre coureurs qui étaient devant moi au général et Clément Carisey n'était pas là. J'ai arrêté de collaborer et Clément est revenu dans la bosse juste avant d'attaquer le dernier tour.

« UNE EQUIPE TRES FORTE »

Les compteurs étaient remis à zéro...
À ce moment-là, ce n'état plus la même course. J'ai décidé d'attaquer et Axel Mariault (UC Nantes Atlantique) a pris ma roue. On s'est tout de suite bien entendu, notamment dans la partie vent de face. Dans l'avant-dernière bosse, j'ai tout donné, j'ai réussi à le sortir de la roue et j'ai foncé jusqu'à la ligne. J'ai eu de la chance que derrière tout le monde regarde Clément, ça aide d'avoir une équipe très forte. Ça profite à tout le monde et je suis très content. On gagne le classement par équipes, c'est la preuve qu'on a tous répondu présent.

C'est ton plus beau succès ?
C'est même la première fois que je gagne en Elite. Là je remporte, l'étape, le général, le grand prix de la montagne et le classement par points. Dès la semaine prochaine, on repartira à la guerre avec l'équipe pour remporter d'autres courses. En principe, je devrais aller aux 4 jours des As de Provence. Je ne ferai ensuite plus que des courses d'un jour, notamment la Coupe de France Arbent-Bourg-Arbent qui pourrait me convenir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BENNETT