PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour du Pays de Montbéliard - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) a remporté en solitaire, ce samedi, la deuxième étape du Tour du Pays de Montbéliard-Souvenir Denys Schwechlen (Coupe de France N1), disputée sur 130,5 kilomètres autour de Blamont (Doubs). Il a devancé Axel Zingle (CC Etupes) et Sandy Dujardin (EC Saint-Etienne Loire). Julien Souton (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) s'empare du maillot jaune de leader (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


11e à 6“ et maillot jaune

« J’ai vu qu’il y avait un gros groupe qui sortait. Il y a eu un moment de flottement. J’ai giclé et j’ai réussi à rentrer. Normalement, je ne devais pas faire d’efforts et rester au chaud. Il fallait que je ne perde pas de temps au classement général. Quand j’ai vu le gros groupe sortir, je me suis dit que ça pouvait aller au bout vu le nombre d’équipes représentées. J’ai été surpris que Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme nous laisse partir étant donné qu’il y avait des gars dangereux. Tout le monde a beaucoup roulé. Je n’étais pas le seul intéressé. Il y avait la victoire d’étape en jeu. Je voulais essayer de marquer des points à l’arrivée pour la Coupe de France. Sten Van Gucht est sorti vraiment fort, on n’a pas pu suivre. Je ne suis pas très rapide, ce n’était pas évident.

C’est une bonne chose de récupérer le maillot jaune même si ça met un peu plus de pression pour demain (dimanche). La journée s’annonce compliquée. J’avais déjà eu la tunique de leader chez les Juniors au Tour du Valromey et l’an passé sur le Tour de la Réunion que j’ai gagné ».

Portrait de Sandy DUJARDIN

3e à 6“ - 21e du général à 1’ et leader des points chauds

« Déjà au premier tour, j’étais dans le groupe de six échappés. Normalement, ce n’était pas trop mon rôle. Mais j’étais placé, je me suis dit pourquoi pas y aller et prendre un coup d’avance. C’était un peu compliqué car on n’a jamais pris beaucoup de marge. On s’est fait reprendre.

Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je me calme un peu. J’ai fait un tour dans le peloton. Puis j’ai vu le gros groupe sortir. Du coup, j’y suis allé. Je me suis dit que si je passais la dernière bosse, j’avais toutes les chances de gagner. Mais Sten (Van Gucht) a attaqué à deux kilomètres de l’arrivée. Il était plus fort que nous. Il n’y avait plus qu’à jouer la deuxième place. C’était à peu près le même sprint qu’au Tour du Loiret quand je l’avais gagné. Il fallait virer premier. J’ai viré finalement 3e, j’ai pu doubler Thomas mais je ne pouvais pas remonter Axel Zingle.

Je finis 3e, je suis quand même satisfait. C’est déjà pas mal un podium sur une Coupe de France. Ça me fait plaisir. Sur le Championnat de France, j’ai été gêné par la chute à l’arrivée. Je n’étais vraiment pas satisfait du résultat, mais j’étais content quand même de ma forme. Il ne fallait pas trop que je me loupe ici vu comme je me sens. Demain (dimanche), je ne vais peut-être pas faire toute la course devant comme aujourd’hui (samedi)... ».

Portrait de Stefan BENNETT

37e à 29”, 22e au général à 1’ et meilleur grimpeur

« On est parti assez tôt. Ce n’était pas un objectif en soi ce Grand Prix de la montagne. Vu que je me sentais bien, je suis passé en tête. C’est toujours ça de pris. L’objectif est de faire la course et de gagner l’étape. Je devais être calme au début, mais j’ai suivi une vague. Une fois devant, je n’allais pas me relever. Je pensais vraiment que ça allait sortir et qu’ils allaient nous laisser un peu de temps. Finalement, on est resté deux tours à 30-40 secondes.

On a fait une belle course d’équipe, on n’est pas mal pour demain (dimanche). Florent Castellarnau était devant et s’est replacé au général. Clément Carisey a également gagné des petites secondes. Dans la dernière bosse, j’ai accéléré le tempo vu qu’on n’était pas forcément en bonne position avec seul Florent à l’avant au milieu de 15 coureurs. Au sommet, Clément a attaqué. On a basculé à 8-10 coureurs. Personne ne voulait rouler avec nous. J’ai relancé en bas et ça ne voulait toujours pas collaboré. Clément a alors contré avant le village de Pierrefontaine. Il est parti avec 5 gars, on ne les a jamais revus et ils arrivent 8 secondes devant nous. On a fait une super opération. Tout reste à faire demain (dimanche), ce sera le plus dur. Ce sera la guerre. On a équipe forte. On est trois à être bien placés. On va tout jouer pour la victoire d’étape et le reste viendra avec ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BENNETT
Portrait de Sandy DUJARDIN
Portrait de Julien SOUTON