PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour du Pays de Montbéliard - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Stuart Balfour (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté, ce vendredi, la première étape du Tour du Pays de Montbéliard-Souvenir Denys Schwechlen (Coupe de France N1), un contre-la-montre individuel en côte disputé sur 8,6 kilomètres entre Autechaux-Roide et Pierrefontaine-lès-Blamont (Doubs). Il a devancé son coéquipier Thomas Champion et Julien Souton (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com). Stuart Balfour s'empare donc du premier maillot de leader (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Thomas CHAMPION

2e à 1"

« Je suis super satisfait. J’appréhendais un peu le fait que la pente ne soit qu’à 5-6 %. On a fait le choix de partir dans les premiers. On pensait que la météo allait être meilleure. Ça n’a pas été le cas, ce n’est pas grave. La pluie et le froid ne me dérangent pas, j’ai été élevé à la dure en VTT. Je n’avais pas de temps de référence au départ, ce n’était pas évident. J’ai rattrapé deux coureurs, donc ça faisait du bien dans la tête.

J’ai vu que mon temps était vraiment correct. Je pensais que j’allais le garder plus longtemps. J’ai vu Stuart (Balfour) quelques minutes après qui m’a battu d’une ou deux secondes. C’est top, c’est marrant, on s’est vraiment battu. Il y avait un sacré écart jusqu’à ce que les leaders s’élancent. C’était une grosse pression. Je suis passé à 14h17. Et à 16h30, j’étais encore à attendre le résultat. Dès qu’on a vu victoire de Stuart Balfour, c’était parfait. Le fait qu’on soit aux deux premières places ouvre des possibilités. On va pouvoir jouer un peu plus que si on n’en avait qu’un. On va même pouvoir laisser le rôle aux autres équipes de prendre en charge la course. On a reconnu les deux étapes en ligne jeudi. Les parcours sont usants, mais je m’attendais à plus difficile quand même.

C’est sûr que je suis dans une bonne lancée. Le chrono du Tour de Savoie Mont-Blanc m’a mis en confiance, mais il était beaucoup plus long que celui-là. On était plus dans la gestion alors qu’ici, c’était tout à fond. Il y a eu entre temps le Championnat de France où je n’ai pas pu me montrer. J’espère garder cette forme le plus longtemps possible. On verra jusqu’à où ça tient ».

Vincent Garin (Directeur sportif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)

« On espère toujours, mais on n’ose pas forcément y croire. On savait que c’était un chrono qui devait nous convenir. On avait fait les repérages qu’il fallait jeudi. C’est bien car ça confirme le chrono qu’ils (Stuart Balfour et Thomas Champion) avaient fait au Tour de Savoie Mont-Blanc. Ça montre que ce n’était pas une surprise. C’est bien pour eux, ils confirment leur performance.

Selon les prévisions météos, on voyait que le plus fort de la pluie devait tomber en fin d’après-midi. On a voulu les (Thomas Champion et Stuart Balfour) faire partir plus tôt en espérant échapper un peu plus à la pluie. Même s’ils l'ont prise au final, peut-être que la route était moins détrempée.

On va voir avec Christian (Milesi, l’autre directeur sportif, NDLR) comment on souhaite gérer. Ce n’est pas forcément un cadeau d’avoir le maillot, ça ne va pas être facile. Le but est de gagner le classement final d’ici dimanche soir. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir ».

3e à 10"

« Ça s’est bien passé. J’ai géré comme je le voulais. Je suis fier de mon temps. Je suis plus un spécialiste sur le plat, mais je ne suis pas mauvais quand ça monte. Ça reste quand même un beau chrono. Je l’avais repéré en juillet avec l’équipe. J’ai choisi de partir en vélo de chrono. J’avais réfléchi depuis un moment. Je ne sais pas quelle était la meilleure solution. Ça roulait assez bien la première partie. Et un peu moins la deuxième.

Je suis quand même assez régulier. Je pense que les jambes ne sont pas encore parties. J’espère que ça va durer encore un petit moment. J’ai fait une petite coupure après les France. J’ai bien repris depuis mardi. Je suis placé pour le général. Devant moi, il y a deux très bons grimpeurs, peut-être meilleurs que moi. On verra les circonstances de course ».

Portrait de Louis PIJOURLET

5e à 22"

« Ce contre-la-montre s'est plutôt bien passé pour moi. C'est un effort que j'attendais avec impatience. J'aime les chronos, j'aime la montagne et c'est assez rare qu'on ait ce genre d'épreuve. On s'était dit avec l'équipe qu'il fallait partir assez vite pour être dans l'allure dès les premiers kilomètres. Il était ensuite difficile de rattraper du temps dans la dernière partie plus difficile. C'est ce que j'ai essayé de faire et de tenir le plus longtemps possible. Il m'a peut-être manqué 500 mètres où je n'ai pas pu garder mon allure, ce qui me coûte peut-être le podium. Cependant la performance est encourageante.

Les deux premiers sont partis plus tôt que moi et on ne saura jamais si c'était une stratégie payante. La route était déjà mouillée. C'était humide et frais pour tout le monde, et je ne suis pas sûr que ça ait joué. Ça a peut-être été le cas, mais les écarts sont conséquents et la météo ne peut pas les expliquer à elle seule. On va maintenant voir avec l'équipe quelle stratégie on va mettre en place pour les deux étapes à venir. On a une bonne équipe et j'ai de bonnes jambes donc on peut avoir de l'ambition ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHAMPION
Portrait de Louis PIJOURLET
Portrait de Julien SOUTON