La Suisse trahie par la météo… et un format perfectible

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il aura manqué 26 secondes à l’équipe de relais mixte de Suisse. Alors que leur avance tenait jusqu’au dernier tour des Allemandes, les 13 derniers kilomètres ont été fatals aux Helvètes (voir classement). Les hommes avaient d’abord ouvert le bal, après le lever de rideau de l’Ukraine. "Au premier tour on passait tous les mêmes relais, explique Robin Froidevaux. On faisait toujours la descente dans le même ordre et on passait le relais avant de basculer pour ne pas en baver pour revenir dans les roues". Le deuxième tour a été plus difficile pour les hommes. "Claudio (Imhof) n’était pas très bien aujourd’hui (vendredi). On s’est retrouvé à deux, Stefan (Bissegger) était vraiment très fort, il a assuré l’essentiel du travail".

Mais une invitée indésirable est venue accompagner les Suisses en première partie de relais. "Nous n’avons pas eu de chance avec la météo, déplore Stefan Bissegger. Nous perdons à cause de ça". Robin Froidevaux regrette aussi les mauvaises conditions météorologiques, bien qu’il admette que la pluie se soit calmée avant de passer le relais aux filles. Mais tout n’allait pas complètement bien pour les féminines non plus. "Je me suis entaillée les doigts ce matin en coupant le pain, j’ai eu trois points de suture, révèle Elise Chabbey. On n’a pas pu anesthésier sinon je n’aurais pas senti les passages de vitesse. J’ai eu très mal mais je me suis dit que le chrono serait encore plus douloureux, et c’était le cas".

UN FORMAT PLAISANT MAIS À ADAPTER

Lorsque les filles suisses s’élancent, le relais allemand est encore au bus. Car avec six formations au départ sur un circuit court, les formations sont séparées en deux vagues, à une heure trente d’intervalle. "Tout le monde aurait dû partir à la suite, désirait Stefan Bissegger. On a couru sous la pluie alors que l’Allemagne avait des routes sèches. On a perdu beaucoup de temps mais on ne peut rien changer maintenant". Robin Froidevaux soutient son compatriote. "Ça change un peu la donne, on a bien roulé malgré tout, mais les Allemands étaient au sec". Les filles terminent néanmoins leur effort, non sans mal au vu de la forme du jour et des derniers événements.

C’est le cas d’Elise Chabbey, tombée la veille sur la course en ligne. "Je n’ai pas beaucoup dormi. J’ai reçu des messages de gens fâchés contre moi car je suis à l’origine de la chute. Mais je me suis excusée, ça peut arriver à tout le monde, je m’excuse encore, regrette-t-elle. Marlen (Reusser) a fait 80% du travail, mais nous n’avions pas de bonnes jambes". Une deuxième place à l’arrivée, mais un profil qui a plutôt séduit sur le principe. "C’est un effort sympa, ce format est différent, j’aime bien, juge Robin Froidevaux. Seulement six équipes c’est dommage, mais j’espère que ça continuera". Il est rejoint par sa compatriote. "Avec les filles on s'entend bien, j'aime ce relais mixte, on s'est entrainé, c'était une bonne ambiance". Sur le fond, tout le monde est comblé, mais sur la forme, le format mérite encore quelques ajustements.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stefan BISSEGGER
Portrait de Elise CHABBEY
Portrait de Robin FROIDEVAUX
Portrait de Claudio IMHOF
Portrait de Marlen REUSSER
Portrait de Kathrin STIRNEMANN