Une génération dorée chez les Juniors belges ?

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il n’y a eu qu’une Italienne pour les arrêter. Marith Vanhove et Katrijn De Clercq sont toutes les deux montées sur le podium du Championnat d’Europe Juniors (voir classement). Elles ont pourtant connu deux sprints totalement différents. La première citée, médaille d’argent, a dû batailler. "Je n’étais pas très bien placée. J'ai dû contourner complètement une Italienne et lancer assez tôt. Il ne me restait plus rien pour gagner. C'était un sprint qui me convenait plutôt bien. Il fallait de la puissance". D’autant qu’elle était consciente de ses qualités en cas de sprint final.

Sa coéquipière, Katrijn de Clercq, est davantage surprise par sa dernière ligne droite. "Je n’osais même pas espérer prendre une médaille, sourit-elle. Je n’ai pas de gros point fort. Mais j’étais parfaitement placée sur la gauche, j’ai l’impression que toutes les filles se sont écartées pour moi". À l’arrivée, la médaille d’argent et de bronze satisfont pleinement le clan belge. "Nous sommes très heureux, résume le sélectionneur, Ludwig Willems. Nous avions plusieurs cartes à jouer, dont Julie de Wilde qui était l’une des favorites. Mais je suis ravi que ces deux filles soient sur le podium".

« CHACUNE AVAIT SA CHANCE »

La Belgique montre ainsi l'étendue de ses jeunes pousses féminines. "C’est une des générations les plus prometteuses qu’on ait eu, synthétise Katrijn de Clercq. Avec cette équipe, nous pourrions jouer un rôle important à d’éventuels Mondiaux". À l’image de la médaillée d’argent, Marith Vanhove, issue de la piste. "Je suis Junior 1, je disputais ma première compétition internationale aujourd’hui (vendredi). On aurait peut-être pu sprinter ensemble avec Katrijn, mais être deux sur le podium, c’est bien aussi".

La course a notamment été rendue difficile par les efforts des Italiennes, décidées à attendre un sprint massif. "L’Italie a fermé toute possibilité, c’était très difficile de faire un train sur ce sprint en descente, alors nous avons décidé que chacune aurait sa chance", explique Ludwig Willems. Une course avec aussi peu de mouvements a surpris Marith Vanhove. "On pensait que ça allait se décanter au fil des tours, mais ça m’a permis de rester dans le bon groupe et jouer la gagne". La victoire n’est pas là, mais le drapeau belge a flotté de chaque côté de celui de l’Italie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Katrijn DE CLERCQ
Portrait de Marith VANHOVE