Ilan Van Wilder : « Du lourd après moi »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Ce lundi après-midi, Ilan Van Wilder a décroché la première médaille belge de ces Championnats d'Europe à Plouay avec le bronze du contre-la-montre Espoirs (voir classements). "J'espérais l'emporter mais je savais qu'il y avait encore du lourd après moi", avoue-t-il à DirectVelo. Le sociétaire de la Sunweb ne s'est pas trompé puisqu'il est devancé par ceux qu'il avait pointés comme ses plus gros rivaux, à savoir le Norvégien Andreas Leknessund et le Suisse Stefan Bissegger. "Ils ont énormément de talent. Je suis quand même content du résultat". 

Cette médaille arrive après son Tour de l'Ain à double visage. "Les deux premiers jours se sont bien passés. Je fais 20e et 13e. Ensuite, j'explose totalement lors de la troisième étape. Avec la chaleur, je n'avais pas bien récupéré", regrette-t-il.

ASSEZ DE GARS POUR GAGNER LA COURSE EN LIGNE

La récupération était cette fois-ci au rendez-vous pour disputer ce Championnat d'Europe. "J'ai pris le temps de faire quelques entraînements pour le chrono, mais pas uniquement car je dois également travailler mon explosivité dans les côtes. J'ai donc aussi fait plusieurs sorties dans les Ardennes". 

Maintenant, le 3e du Tour de l'Avenir 2019 va enchainer dès mardi avec la Bretagne Classic, avec son équipe Sunweb. L'Espoir 2 reviendra en Belgique pour disputer ce dimanche la Brussels Cycling Classic. Il ne disputera donc pas la course en ligne du Championnat d'Europe Espoirs. "Sans regret, c'est d'ailleurs un bon choix de Rik Verbrugghe. Je ne suis pas la personne idéale pour ce parcours. Nous avons déjà suffisamment de gars susceptibles de l'emporter avec Florian Vermeersch, Jens Reynders et Jordi Meeus", affirme celui qui disputera également le Tour de Slovaquie (16-19 septembre) avant un éventuel Championnat du Monde à la fin du mois. "S'il a lieu car trouver un endroit pour organiser le Mondial n'est pas chose aisée". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan VAN WILDER