Championnat d'Europe - CLM Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Fredddy GUÉRIN / DirectVelo

Crédit photo Fredddy GUÉRIN / DirectVelo

Hannah Ludwig (Allemagne) a remporté, ce lundi, à Plouay (Morbihan), le Championnat d’Europe Espoirs Femmes du contre-la-montre. Le podium est complété par sa compatriote Franziska Koch et Marta Jaskulska (Pologne). Déjà lauréate l'an passé, Hannah Ludwig conserve ainsi son titre (voir classement). 
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.


Portrait de Hannah LUDWIG

Championne d'Europe

« Je me sens fatiguée mais je suis très contente. Je n’étais pas sûre de moi du tout  car mon dernier contre-la-montre datait du dernier Championnat d’Europe. Mais je savais que j’étais plus forte que l’an passé. J’espérais un podium. J’aime l’effort chronométré. J’adore ce parcours à Plouay, c’est mon préféré depuis que je cours. Je l’ai repéré vendredi. C’est vallonné là où j’habite également en Allemagne, donc j’ai pu bien me préparer. »

Portrait de Shari BOSSUYT

5e à 1'35"

« Je me suis sentie bien, c’était une journée difficile, sur un parcours tout aussi compliqué. Il n’y a que des enchaînements montées/descentes, sans plat. Je crois que je m’en suis bien tirée. C’est un profil qui me convient bien. J’aime quand il y a des difficultés. Je pense que j’ai bien roulé, j’ai essayé de commencer assez tranquillement pour préparer la fin de course. J’ai préparé la course avec mon compagnon, puis j’ai fait un stage en Italie. »

Portrait de Célia LE MOUEL

10e à 2'00"

« Je pensais être limite physiquement car j’ai enchaîné Championnat de France chrono et route, vendredi et samedi, mais ça allait. Au final, j’avais de bonnes sensations après un bon échauffement. Je pouvais “envoyer”. Je n’avais pas trop d’objectif en terme de classement. J’avais disputé le Championnat d’Europe l’an passé mais c’était sur un circuit complètement plat qui me convenait beaucoup moins. J’avais été appelée à la dernière minute, j’étais assez loin dans le classement. Pour aujourd’hui (lundi), je me disais, pourquoi pas essayer d’accrocher un Top 10 mais je visais surtout une belle performance personnelle.

Le circuit de Plouay me plaisait. Il y avait pas mal de petites bosses où on pouvait relancer. On n’avait pas toujours les mains sur le prolongateur. C’était un peu plus saccadé comme effort. Je suis une rouleuse, mais aussi une grimpeuse.

C’est super que le Championnat d’Europe soit en Bretagne. On entend les encouragements, on se sent soutenue. C’est une motivation supplémentaire en plus de porter les couleurs de l’Équipe de France. Je ne disputerai pas la course en ligne, mais je serai sur le Grand Prix de Plouay demain (mardi). Il va falloir bien récupérer, c’est un bel enchaînement. Ce ne sera pas un objectif, mais pourquoi pas faire une belle course. »

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE

14e à 2'56"

« Ces deux dernières années, j’avais fini 6e et 11e. Mais là, je ne savais pas trop où me situer. Un chrono se joue aussi dans la tête. Je venais pour faire le meilleur résultat possible mais quand on n’a pas les cannes… Forcément, je suis déçue car encore une fois, je n’avais pas du tout les jambes aujourd’hui (lundi). Je pense que je n’ai pas récupéré des deux jours du Championnat de France, vendredi et samedi avec le chrono puis la course en ligne. C’était un chrono difficile ici à Plouay. Quand tu n’arrives pas à envoyer du braquet, à relancer… Mais bon, j’ai connu deux belles journées sur le Championnat de France. Maintenant, je vais essayer de récupérer en espérant que ça aille bien pour la course en ligne. Ce sera un nouvel enchaînement, le dernier. J’espère que ça ira mieux. »

Portrait de Lena METTRAUX

15e à 3'10"

« Le départ est dur et j'ai eu de la peine dans la première moitié du parcours. Ensuite, j'ai réussi à prendre un bon rythme jusqu'à la fin. Ce n'est pas ma spécialité. Je n'avais pas d'objectif de place mais j'ai pris du plaisir, j'ai tout donné et c'est le principal. Courir le contre-la-montre, ça débloque les jambes.

Pour la course en ligne, on n'a pas encore discuté des objectifs avec l'équipe. Le but sera d'être devant et de saisir les opportunités pour partir dans une échappée. J'ai pris cette saison comme une opportunité pour progresser et travailler. J'ai pu refaire un bon bloc d'endurance. On doit prendre chaque course qui vient comme si c'était la dernière avant un petit moment et y aller à fond. »

Portrait de Britt KNAVEN

16e à 3'13"

« Globalement, je me sentais bien. Je devais faire attention à ne pas démarrer trop vite car la deuxième partie était très dure mais finalement, j’ai fait un bon chrono. Je suis satisfaite de mes jambes. J’ai bien aimé le parcours. Je préfère ce type de chrono à un profil tout plat comme l’an passé, par exemple, où c’était plus sinueux. C’était plus facile pour moi ici, j’avais quelques portions pour récupérer un peu.

J’ai préparé ce Championnat d’Europe avec le Championnat de Belgique de la discipline la semaine dernière. J’y ai participé avec les Élites car le National des Espoirs a changé de date (25 octobre, NDLR). J’ai aussi travaillé le contre-la-montre à l’entraînement. »

Portrait de Noëlle BURI

17e à 3'14"

« J’aurais pu être mieux aujourd’hui, mais je peux me contenter de ce que j’ai fait car ce n’est pas si mauvais. J’aime quand c’est assez difficile avec pas mal de bosses, quand c’est punchy, donc on peut dire que le parcours me convenait. Je faisais mes débuts comme Espoirs, et c’est aussi mon premier Championnat d’Europe avec la sélection. C’était très cool comme expérience, mais j’étais très nerveuse. Malgré tout je n’ai pas vraiment d’objectifs en venant ici. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Noëlle BURI
Portrait de Maëlle GROSSETÊTE
Portrait de Britt KNAVEN
Portrait de Célia LE MOUEL
Portrait de Hannah LUDWIG
Portrait de Lena METTRAUX