Championnat de France - Femmes : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) a remporté en solitaire, ce samedi, à Grand-Champ (Morbihan), le Championnat de France Élites Femmes. Après 109,8 kilomètres de course, elle a devancé Gladys Verhulst (Team Arkéa) et Clara Copponi (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope). Audrey Cordon-Ragot succède à Jade Wiel au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Manon SOUYRIS

5e - notre photo

« Je suis très contente car on fait un beau résultat d’équipe. Au début on s'est fait un peu piéger puisqu’on n’avait personne devant. Les filles ont super bien travaillé pour revenir et il fallait leur rendre la pareille. Audrey (Cordon-Ragot) était vraiment forte. Quand elle a décidé de sortir, elle est partie seule. Sur sa première accélération, j’ai réussi à accrocher sa roue, mais quand elle a remis ça, je n’ai rien pu faire.

Je n’ai pas de regret. Évidemment, ça aurait été mieux pour l’équipe de monter sur le podium, mais je me suis battue avec mes moyens. Si Séverine (Éraud) avait été là, on aurait pu se retrouver à deux et faire mieux. Il faut maintenant qu’elle se soigne et je suis sûre qu’elle va revenir plus forte.

Je vais maintenant faire la Course by Le Tour mais pour la suite, c’est un peu l’inconnu. L’équipe m’a donné la chance de retrouver le niveau UCI, ça fait plaisir d'obtenir un tel résultat sur un parcours qui me convenait parfaitement.. »

Portrait de Sandrine BIDEAU

7e

« Je suis déçue à chaud. J'ai eu très très peur dans les trois premiers tours, c'était l'enfer. Ça roulait mal et je ne suis pas très à l'aise dans le peloton. J'ai laissé beaucoup de jus à vouloir me replacer et j'ai subi les à-coups des premiers tours. Quand ça a commencé à faire la guerre, j'ai senti que j'étais dans le coup mais j'étais trop loin pour suivre les attaques. Quand la bonne part, je ne suis jamais là. Quand les filles d'Arkéa ou de la FDJ attaquent, elles sont en surnombre, c'est difficile de tout suivre. J'étais très stressée au départ, ça a joué aussi. Je me suis mis trop de pression et j'en ai perdu mes moyens. J'ai eu du mal à me mettre dedans.

Au dernier tour, le peloton n'était pas loin, à 30". Les filles de l'équipe ont essayé de rouler en espérant que derrière d'autres filles tentent de faire le saut mais au lieu de ça, ça a fait rideau. J'ai cru qu'on allait partir quand Aude (Biannic) attaque avec Juliette Labous, on a fait un petit trou. Elles se sont relevées. Je me suis dit que c'était fini et j’ai tenté seule pour revenir sur le contre ».

22e

« Je me suis fait piéger. Je n’étais pas placée au bon endroit lorsqu’Audrey (Cordon-Ragot) a attaqué pour revenir devant. Après ça, je n’ai jamais réussi à faire le jump. Je n’avais pas les jambes pour partir toute seule. Je n’ai pas su être là au bon moment, c’est mon erreur, c’est comme ça… Au début, ça allait, je n’étais pas trop mal, mais à la fin j’ai commencé à avoir des crampes. Je n’étais pas si bien que ça. Sur la fin, on y croyait encore un peu avec Aude (Biannic) car il n’y avait que 40” d’écart. Ce n’était pas tant que ça. Mais à 1’15”, c’était fini.

Je repars vraiment contente de ce week-end malgré tout avec mon titre sur le chrono. La course en ligne ne va pas m’enlever ma joie. Pour la route, je recommencerai l’année prochaine. »

Portrait de Cédrine KERBAOL

26e

« Au début de la course, j’ai eu un peu peur, j’avais l’impression de ne pas être bien physiquement. Une fois dans l’échappée, je me suis dit “vas-y”. Une fois à l’avant, j’ai chuté en raison je crois d'une crevaison. J’ai fait un tout droit et j’ai filé dans le fossé. J’ai récupéré un nouveau vélo mais il était beaucoup trop grand, je n’arrivais pas à pédaler. J’ai donc re-changé de vélo pour essayer de revenir sur le peloton. Je suis finalement revenue et j’ai fini comme j’ai pu. C’est dommage car j’étais dans le bon coup.

Je sentais que j’étais bien. J’étais avec de bonnes clientes. Le positif, c’est que je vois que je suis bien. Je suis déçue du résultat, mais il y en aura d’autres. Je suis jeune. Sur la chute, je me suis dit “merde, qu’est-ce qu’il m’arrive”. Je me suis dit que je n’allais pas abandonner, je devais donner tout ce que je pouvais. Ce Championnat restera un bon entraînement pour la suite. J’ai progressé par rapport à l’année dernière. C’est dommage, c’est comme ça. Maintenant, je devrais disputer toutes les manches de Coupe de France et le Tour de Bretagne. J’essaierai de confirmer ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sandrine BIDEAU
Portrait de Cédrine KERBAOL
Portrait de Juliette LABOUS
Portrait de Manon SOUYRIS