Romain Bacon : « Je ne fais pas de miracles »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Romain Bacon est resté de longues minutes assis, la tête enfouie dans les bras. Le coureur du CC Nogent-sur-Oise semblait abattu à l’issue de son contre-la-montre. Tenant du titre, le Francilien s’est classé 10e du Championnat de France Amateur du contre-la-montre, et 26e du scratch. Entre Locminé et Grand-Champ (Morbihan), il a concédé 2’07’’ à son successeur, Emilien Viennet (voir classement). Bien loin de ses espérances. “Je me suis un peu persuadé que je pouvais gagner”, confie-t-il à DirectVelo.

Mais Romain Bacon a compris pendant son effort qu’il n’allait même pas monter sur la boîte. “Quand je n’ai plus eu d’infos, je me suis douté que j’étais loin. Julian Lino était passé en 40 minutes au km 29. Je suis passé un peu dans ces temps-là. Du coup, je savais que j’avais au moins 1’ à 1’30” de retard”, souffle-t-il. Mais il n’a pas baissé les bras pour autant. “J’ai essayé de finir fort quand même au cas où, on ne sait jamais. Souvent, j’ai fini fort et j’ai gratté des podiums sur le dernier quart d’heure. Cette fois, ça n’a pas souri”.

Le rouleur de 30 ans explique sa contre-performance par la période si particulière. “Sans compétitions, je ne fais pas de miracles. Il me manquait une ou deux dents que j’aurais eu si j’avais eu 40 jours de compétition”. Il dit être “un peu dépendant” de l’absence de compétitions. “Avec un Championnat de France au bout de trois semaines, ça correspond à certains, mais pas à moi”, regrette-t-il. On ne peut pas dire que j’ai pris confiance sur les courses. J’ai essayé de faire le job, je me suis bien entraîné. Je n’ai pas pu faire autant de derrière scooter que je le voulais. C’est comme ça”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON