Un double effort à « quitte ou double »

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson / DirectVelo

Au pied du podium protocolaire du Championnat de France contre-la-montre Femmes, Sandra Levenez déguste un riz au lait. Après son effort en solitaire de vendredi, elle doit déjà penser à la course du lendemain, le Championnat de France de la course en ligne.

UNE HABITUDE À PRENDRE

Les Femmes et les Amateurs engagés à la fois vendredi et samedi ont un jour de récupération en moins par rapport à une année classique où le Championnat de France contre-la-montre se court le jeudi. D'ailleurs, la sociétaire du Team Arkéa a bien failli être absente sur le tremplin de départ de Locminé. "Franck (Renimel, le directeur sportif NDLR) avait décidé qu’aucune fille de l’équipe ne ferait le chrono pour garder des cartouches pour demain (samedi)", explique-t-elle à DirectVelo.

Courir deux jours de suite ne perturbe pas plus que ça Damien Poisson (VC Pays de Loudéac). Parti comme ouvreur du Championnat, sans aucun point de repère, il termine 9e amateur. "On s'entraîne tous les jours", fait-il remarquer. Audrey Cordon-Ragot, habituée du WorldTour féminin, ne s'effraie pas de courir deux jours de suite. "C’est une habitude à prendre. C’est un avantage pour nous qui avons l’habitude d’enchaîner les jours de courses".

La pluie s'est invitée plusieurs fois dans l'après-midi et s'est plusieurs fois acharnée sur les filles et les Amateurs, justement. "C’était assez usant avec le vent aussi. Je pense que ça va un peu peser sur les organismes", ajoute Aude Biannic, médaillée de bronze chez les Femmes. "Il faut faire attention à ne pas prendre froid", ajoute Maëlle Grossetête au moment d'enfiler une veste de son équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.

« PAS COMPTER SUR MOI EN DÉBUT DE COURSE »

Ceux qui sont restés au sec seront-ils avantagé samedi pour les courses en ligne ? "Toutes les meilleures, quasiment, étaient là aujourd’hui. On sera quasiment toutes à peu près sur un même pied d’égalité", répond Aude Biannic, battue l'an dernier par Jade Wiel, absente du chrono ce vendredi. Mais la distance de la course pourrait aussi équilibrer les chances selon Audrey Cordon-Ragot. "110 kilomètres, ça paraît court mais quand on a fait le chrono la veille, ce sera suffisant je pense". Clément Jolibert aura droit à 50 bornes de plus chez les Amateurs mais ne compte pas faire des étincelles dès le km 0. "Il ne faudra pas compter sur moi en début de course. On laissera la course se faire. On verra comment ça se passe vers la fin de course".

Mais le contre-la-montre pourrait aussi avoir un effet "déblocage" pour certains. "C'est un peu quitte ou double de courir la veille", s'interroge Thomas Delphis, bon 6e chez les Amateurs ce vendredi. Son camarade du Chambéry CF Simon Verger, qui n'avait pas ses "meilleures jambes", espère doubler la mise. "On verra demain sur la route. C’est un autre jour. C’est là que je verrai si mes sensations seront débloquées ou pas".

La force ne suffira pas pour enfiler le maillot de Champion de France samedi. "Ça reste un Championnat de France, ce n'est pas forcément la meilleure qui va gagner mais la plus intelligente. Il va falloir bien jouer", rappelle Aude Biannic, titrée en 2018 mais 3e l'an dernier. "C’est un parcours propice à une course de mouvement. Il faudra courir devant, être soudées et bien lire la course pour ne surtout pas louper le coche", prévoit Maëlle Grossetête. Ne pas rater le coche pour ne pas s'imposer un deuxième contre-la-montre en deux jours. 

Mots-clés