Championnat de France - CLM Elites : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step)  a remporté, ce vendredi, à Grand-Champ (Morbihan), le Championnat de France Elites du contre-la-montre. Le podium est complété par Benjamin Thomas et Bruno Armirail (Groupama-FDJ). Rémi Cavagna succède à Benjamin Thomas au palmarès. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Julien ANTOMARCHI

8e à 2’34” - notre photo

« Je suis déçu par ma place. Mais j’ai tout donné. Je suis à ma place. Je suis quand même dans le Top 10. Les sensations étaient bonnes. Le parcours était difficile, c’était dur à gérer. Je pense que j’ai peut-être eu un peu de mal à reprendre de la vitesse dans les faux-plats descendants. Dans les bosses, ça allait. C’était dur et usant. Il n’y a jamais eu de temps morts. Il n’y avait pas de descentes et après, c’était des petites montées. C’était très physique.

La préparation a été un peu compliquée avec le confinement. Il m’a peut-être manqué une course. Le calendrier est comme il est, on a fait au mieux.

J’ai reconnu le parcours de la course en ligne hier (jeudi). Il va être compliqué aussi. Il n’y a pas beaucoup de temps morts, il y a beaucoup de petites routes. Ensuite, on arrive vite à l’arrivée. Ca va être compliqué mais c’est habituel avec les grosses équipes. On va réfléchir pour faire au mieux ».

Portrait de Clément JOLIBERT

13e à 3’07” - 4e amateur à 31”

« J’avais du mal à me mettre à bloc. J’ai tout donné, je n’ai rien à regretter. Sur un parcours comme ça, c’est compliqué de gérer son effort. Il faut partir vite, maintenir dans la longue bosse et finir à bloc. J’aurais aimé plus dur et plus technique. C’était un parcours de spécialistes. C’est mon premier gros chrono avec cette distance. Je venais là pour le podium chez les Amateurs.

Je pense que je suis resté dans mon chrono tout le long. Après, je n’ai pas l’habitude, encore une fois, c’est mon premier vrai chrono. Je suis plutôt satisfait. Même si je pense que je peux mieux faire quand même. Je pense que j’ai fait la meilleure préparation avec très peu de courses. J’ai fait un chrono au début puis des épreuves d’un niveau un peu inférieur, pour pouvoir travailler à la maison le chrono. L’objectif des petites courses était d’aller dans les échappées, c’est ce que j’ai réussi à faire. Je suis plutôt content quand même ».

Portrait de Kévin VAUQUELIN

14e à 3’11” - 5e amateur à 35”

« Je suis légèrement déçu d’avoir perdu beaucoup de secondes dans les virages. Le résultat n’aurait peut-être pas été le même. Après je ne m’avance pas, avec des si, on refait le monde. En fait, dans un virage, la roue arrière est partie assez vite et loin. Du coup, j’étais à 2 km/h dans le virage d’après qui était décisif. Ce n’était pas évident dans les relances avec le vent de face. C’est dommage. Parfois, je m’endormais un peu, ça fait bizarre de reprendre déjà des chronos longs. Il m’en a manqué sur la fin. Il y a plein de petits paramètres à voir. On verra ce que donnent les sensations demain (samedi).

A la base, je ne devais pas être sur la course en ligne. Le week-end dernier, on m’a dit qu’on allait finalement me mettre. J’aime bien enchaîner les efforts, ça débloque. Je n’ai jamais fait de course aussi longue. De toute façon, je ne suis pas en position de leader, je suis Espoir 1. J’aime bien le rôle d’équipier, c’est amusant. De voir un coéquipier gagner, c’est presque pareil que de gagner soi-même.

Je ne réalise pas trop ce qui me tombe dessus. Je ne réalise pas que j’ai réussi à gagner une étape d’Elite Nationale la semaine dernière (à Saint-Brieuc Agglo Tour, NDLR). Il y avait quand même du bon niveau. Je ne prends rien avec pression. Je suis Espoir 1. J’ai la chance d’être suivi par Arkéa-Samsic, c’est un vrai soulagement. Pour les Espoirs 4, ça doit être une grosse pression. Je m’estime vraiment chanceux sur cette période ».

Portrait de Clément DAVY

15e à 3’14”

« Je voulais prendre du plaisir et donner le meilleur de moi-même. Je pense que je ne pouvais pas forcément faire mieux que ce que j’ai fait aujourd’hui (vendredi) avec les sensations que j’avais. Elles étaient relativement bonnes. Le chrono était très exigeant, ça roulait très vite. Je n’ai pas forcément réussi à aller plus vite que les autres. Je suis un poil déçu du résultat. Mais pour ma performance personnelle, je pense être à ma place quand même.

Je pensais peut-être partir un poil lentement par rapport aux autres. Il faudra que j’analyse tout ça. Le vent ne m’a pas spécialement dérangé. Il y avait pas mal de parties à l’abri. Je préfère avoir le vent que la pluie. Je m’aidais un peu des temps et du capteur. Après, le capteur n’est pas forcément une science exacte. Ça nous jauge sur notre effort. Globalement, on fait surtout aux sensations.

Saint-Brieuc Agglo Tour faisait partie de ma préparation. Il y avait en plus un contre-la-montre, c’est aussi pour ça qu’on y est allé. On a pris de la bonne expérience avec l’équipe. On repart vainqueur, c’était l’objectif. Sur ce chrono, j’avais à cœur de briller même si j’aurais aimé faire mieux ».

Portrait de Samuel LEROUX

17e à 3’35”

« Je voulais faire un Top 10, voire Top 15 minimum. Je ne finis pas loin de mon objectif. En fait, il y avait quatre bornes de trop. Je n’avais plus de force à la fin. J’ai sans doute perdu vingt secondes dans le final. J’ai essayé de bien préparer le chrono, avec de l’entraînement spécifique, mais il y a un manque de compétition. Je n’ai participé qu’à la Route d’Occitanie. Les amateurs ont plus roulé que nous. Quand on regarde le résultat final, il y a beaucoup d’entre eux qui terminent bien classés.

Ce chrono me donne de toute façon un peu plus de rythme dans les jambes pour la course en ligne de dimanche. Je pense avoir bien récupéré d’ici-là, dimanche est un autre jour. Nous aurons normalement deux leaders. J’essaierai d’être à l’avant, faire la course comme j’aime le faire ».

Portrait de Thomas DELPHIS

18e à 4’01” - 6e amateur à 1’25”

« Mes ambitions étaient assez élevées, mais je ne savais pas me situer par rapport aux autres.. Avec le confinement, je pense que certains se sont préparés pour le chrono. Je sens qu’il me manque encore du rythme. Le confinement ne m’a pas forcément fait beaucoup de bien, j’ai besoin de compétition pour être performant. Heureusement, l’Agglo Tour m’a un peu remis en jambes. On ne savait pas trop si ça allait rouler vite avec le vent de face. J’ai fait comme je pouvais. Il a fallu un peu de temps pour me concentrer. Ça ne s’est pas trop mal passé ».

Portrait de Julien BERNARD

20e à 4’11”

« Je n’étais plus trop motivé depuis que j’ai vu le parcours. J’étais un peu déçu, je m’attendais à beaucoup plus dur. C’était relativement plat. Le profil était assez trompeur car les bosses se sont révélées assez roulantes. C’est ce qui m’a un peu déplu, il n’y a pas eu de réelle difficulté sur le parcours. C’était très bien pour les spécialistes, c’est eux qui sont dans le haut du classement. J’ai fait avec mes armes. Un coureur comme moi, qui pèse 60 kilos, a plus de difficultés d’exister sur ce type de parcours. Il y avait un vent assez fort. Je ne sais pas si ça a joué un grand rôle. Il fallait peut-être mieux gérer son effort, en garder sous la pédale pour la fin plutôt que d’être à bloc tout le temps. Ce chrono me sert de repère, je ne m’attendais pas à grand chose non plus.

Je n’ai pas encore vu le tracé de dimanche, j’imagine qu’il ne doit pas être beaucoup plus dur qu’aujourd’hui (vendredi). Je suis présent car c’est obligatoire, mais sans trop de motivation ».

Portrait de Louis PIJOURLET

21e à 4’26” - 8e amateur à 1’50”

« Je suis quand même satisfait. C’est un bon chrono, même s’il y a eu un moment où je suis un peu sorti de ma course. J’étais sur une allure plutôt ‘confort’, j’ai perdu des secondes à ce moment-là, mais c’est aussi ce qui m’a permis de bien finir. Sans l’avoir préparé spécifiquement, je suis satisfait. Même s’il n’y a pas de médaille au bout, c’est une belle revanche par rapport à l’an dernier où j’étais complètement passé à côté.

Je ne devais pas participer au chrono à la base, j’ai pris cette décision il y a dix jours. De fait, je n’avais aucun objectif, aucune pression. Je partais du principe que la médaille sur le chrono, je l’avais (Il avait terminé 3e en 2017, NDLR). Faire mieux, ça voulait dire le titre, mais c’est très dur d’aller le chercher. J’avais essayé l’année passée, ça n’a pas marché, donc je voulais me concentrer sur la course en ligne pour la première fois.

Depuis la reprise, ça ne s’est pas passé comme prévu. Je ne trouvais pas de plaisir, et je pense qu’avec le chrono et Plouay derrière, c’est le meilleur moyen de retrouver l’envie de faire du vélo et je l’ai vraiment ressenti aujourd’hui (vendredi). J’espère que ‘ma deuxième saison’ est lancée ! ».

Portrait de Fabien SCHMIDT

29e à 4’47” - 13e amateur à 2’11”

« Je me sentais à l’aise, mais c’était long. Je n’ai jamais roulé un Championnat de France du chrono, et sur une aussi longue distance. C’était dur, mais je m’y attendais. J’aurais bien aimé me rapprocher du Top 10. J’ai eu un point de côté au bout de cinq bornes, je ne m’en suis jamais débarrassé. Mon oreillette est tombée deux fois, mais ça ne m’a pas fait perdre de temps. Il y avait beaucoup de vent, sur la fin. Il était de face, c’était affreux !

Je ne me suis pas fié aux temps intermédiaires, je ne pouvais pas aller plus vite de toute façon. Je ne suis pas non plus au niveau de certains, mais je le savais déjà avant. J’ai fait au mieux, j’ai tout donné. Je suis content de l’avoir fait. Je ferai d’autres chronos dans les prochaines semaines, dont le Championnat de Bretagne ».

Portrait de Julian LINO

35e à 5’05” - 19e amateur à 2’29”

« C’est un chrono régulier. Je pense que je ne me suis jamais couché. Je connaissais plutôt bien le parcours. Je bats mon record de Watts sur une heure, donc ça veut dire que ça roulait bien. J’ai rattrapé Mickaël Guichard assez vite, ça m’a fait du bien au moral. Je ne suis pas spécialiste des très longs chronos, mais je suis loin d’être ridicule.

Je ne m’occupais pas tellement des autres. J’avais mon capteur, j’essayais d’être le plus régulier possible sans m’écraser. J’ai gagné un chrono l’autre jour, j’ai fait 2e d’un autre. Je suis arrivé dans de bonnes dispositions. Après, ça reste un chrono long, c’est toujours délicat.

C’est vraiment dur avec le vent. On a beau mettre des Watts dans la première partie, on a l’impression que ça ne va jamais vite. Dans le final, il ne fallait pas buter, c’était dur. Dans les deux dernières bornes, avec les ronds-points sur la grande route, heureusement qu’il y avait le public. Ça faisait du bien pour terminer. Cap désormais sur le Grand Prix de Plouay et le Tour du Pays de Montbéliard. »

Portrait de Simon VERGER

51e à 6’27” - 31e amateur à 3’51”

« J’ai donné le meilleur de moi-même avec les sensations du jour. C’est vrai que je n’avais pas mes meilleures jambes. Ce n’était pas facile avec le vent, surtout quand on n’a pas les meilleures sensations. On fait avec les moyens du bord. Il y avait beaucoup de rafales. C’était parfois dangereux, mais c’est pour tout le monde pareil. Je n’avais pas trop de repères cette année, on n’a pas beaucoup roulé. Je n’ai pas beaucoup travaillé les chronos, mais j’ai donné le meilleur de moi-même, comme d’habitude ».








Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien ANTOMARCHI
Portrait de Julien BERNARD
Portrait de Clément DAVY
Portrait de Thomas DELPHIS
Portrait de Clément JOLIBERT
Portrait de Samuel LEROUX
Portrait de Julian LINO
Portrait de Louis PIJOURLET
Portrait de Fabien SCHMIDT
Portrait de Kévin VAUQUELIN
Portrait de Simon VERGER