Julien Souton : « Un podium, c’est un peu plus »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Parmi les rouleurs réguliers chez les amateurs, Julien Souton espérait en finir cette année avec les places d’honneur, au Championnat de France de Grand-Champ (Morbihan). Sur un long chrono de 43,6 kilomètres, le sociétaire du SCO Dijon a décroché la médaille de bronze (voir classement). "J’ai tout donné, un podium au Championnat de France, c’est bien", se réjouit-il. Fini les vieux démons des accessits. "À chaque fois, je suis dans les cinq ou six... Cette fois, je montre que je fais partie des meilleurs. C’est bien d’être tout le temps placé, mais un podium, c’est un peu plus". Pour autant, il reconnaît être "déçu de finir à une seconde de Clément Carisey", médaillé d’argent.

Parti pleine balle, Julien Souton a signé les meilleurs temps aux trois intermédiaires, chez les amateurs, avant de craquer dans la dernière portion. "Je suis parti assez fort, le final ne m’a pas aidé avec la bosse, admet-il. Le parcours n’était pas facile avec pas mal de vent. Mais ce n’était pas très technique, c’était un parcours de rouleurs, d’hommes forts, ça m’avantage". Un résultat qu’il doit aussi au travail effectué avec son entraîneur, Paul Herman. "Je travaille avec lui depuis cinq ans. On arrive bien à préparer mes objectifs, c’est rare qu’il se loupe. Je sens que j’ai quand même pris pas mal de force cette année". Notamment en préparation de ce vendredi.

« ÇA PEUT-ÊTRE UN DÉBLOCAGE »

Julien Souton explique qu’il avait axé toute sa préparation sur le chrono. Pourtant, le Dijonnais sera aligné sur la course en ligne, ce samedi. "Je n’ai pas vu le parcours, je prendrai la course comme elle vient, reconnaît-il. Si je vois que ça répond bien, je jouerai ma carte, sinon j’aiderai le collectif au maximum". Les efforts produits dans l’exercice solitaire ne l’effraient pas en vue d’aborder les 164 kilomètres au programme. "Ce n’est pas parce que j’ai forcé aujourd’hui (vendredi) que je vais être mal le lendemain. Ça peut-être un déblocage". Et donne rendez-vous dans les moments décisifs. "Je pense être dans le final quand même"

Alors qu’il n’est plus Espoir depuis cette année, le vainqueur du Tour de la Réunion espère avoir marqué les esprits. "Pour l’instant je n’ai pas de contacts. J’espère que ça se fera avec les résultats d’ici la fin de saison, car je fais du vélo pour passer pro". Une nouvelle fois, Julien Souton donne rendez-vous pour les échéances futures, fort de son podium chez les amateurs, et d’une 11e place au scratch (voir classement). "Dans le futur, je pourrai peut-être espérer un peu mieux", projette-t-il. Reste à savoir à quel échelon.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON