Championnat de France - CLM Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Juliette Labous (Team Sunweb) a remporté, ce vendredi, à Grand-Champ (Morbihan), le Championnat de France Élites Femmes du contre-la-montre. Le podium est complété par Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) et Aude Biannic (Movistar Team, voir classement). Juliette Labous succède à Séverine Eraud (Charente-Maritime Women Cycling) au palmarès de l'épreuve. 
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Aude BIANNIC

Médaillée de bronze - à 1’31”

« Quand Juliette Labous m’a doublée, je me suis dit qu’il fallait que je ne lâche rien jusqu’à la fin. On m’a bien boostée à ce moment-là. En fait, jusque-là, je pense que j’étais un peu dans un faux rythme. J’avais peur de m’enflammer dans la partie un peu montante du début car hier (jeudi), lorsque j’ai fait la reconnaissance, il y avait beaucoup de vent, et c’est vrai que j’appréhendais pas mal cette partie-là. De toute manière, je savais que je n’allais pas jouer la gagne. Perdu pour perdu, je me suis dit “je m’accroche” et on verra bien.

C’est une surprise pour moi d’être sur le podium. Je suis contente de cette 3e place. Ce n’est que du bonus. Le chrono n’était pas un objectif, je n’ai pas forcément eu le temps de le préparer, ça ne me motive pas autant que la route. Pour demain (samedi), je suis super motivée. Le parcours est usant, ça va bien puiser dans les organismes. Je pense que je suis plutôt en bonne forme. C’est toujours compliqué, un Championnat de France, c’est très tactique. Je suis toute seule. Il ne faudra pas louper la bonne et bien gérer ses efforts. »

Portrait de Sandra LEVENEZ

4e à 2’07’’

« Je me suis un peu surprise, même si j’avais beaucoup travaillé pour ce chrono. Ce n’était pas évident de convertir l’essai, je n’avais aucune certitude. Je n’ai pas de regrets sur mon chrono, je pense avoir tout donné. Ce n’était pas un chrono franchement favorable pour moi. Je voulais justifier le culot d’avoir demandé à Franck de faire le chrono, car à la base, il avait décidé qu’aucune fille de l’équipe ne le ferait pour garder des cartouches pour demain (samedi). Il y a trois semaines, je me suis positionnée pour faire ce chrono. Il m’avait dit qu’un chrono réussi, ça ne voulait pas dire finir dans les dix, sous-entendu, c’était faire un Top 5 voire un podium. J’espère aujourd’hui lui retourner l’ascenseur.

La 2e place sur La Périgord Ladies venait déjà valider le travail effectué. Dans le cyclisme, la confiance est importante, même si ce n’est pas quelque chose que j’aime trop car selon moi, il faut se remettre en cause à chaque course. Mais quand les jambes tournent bien, les bonnes séries suivent. J’espère m’inscrire dans cette dynamique. Cette saison, c’est du plaisir, je redécouvre plein de choses, et c’est top. C’est bien aussi d’évoluer contre-nature. Ceci dit, je reste compétitrice, peu importe le terrain… »

Portrait de Marie LE NET

6e à 2’31”

« Je suis très contente de moi. Je me suis fait plaisir. Mes supporters étaient là, je les ai entendus. C’est le principal. J’ai eu la pluie au bout des trois-quarts du circuit. Après, ce n’est pas trop ce qui me fait peur. Je me débrouille au niveau technique, c’est juste que physiquement, je suis encore un cran en-dessous des meilleures. C’est à moi de progresser. J’ai assez bien géré. J’ai gagné une place par rapport à l’année dernière. J’espère encore en gagner une l’an prochain. Il me reste à progresser, je vais retourner au boulot ! ».

Portrait de Maëlle GROSSETÊTE

7e à 2’41”

« J’étais dans le flou au départ car après le stage en altitude, les sensations étaient mi-figue mi-raisin ces dernières semaines. Je ne savais pas trop où me situer même si ça allait pas mal ces derniers jours. Un chrono se joue dans la tête. J’avais une position d’outsider au départ. Le principal but était de finir sans regrets. C’était un chrono vraiment particulier avec un départ en toboggan, une bosse et surtout un final vent de face. Il y avait donc une grosse part de gestion. Avec mon entraîneur, j’avais prévu de faire des phases de récupération, entre guillemets. J’en ai profité pour boire. Le final était super difficile. J’ai tout donné.

Dans la voiture, ils ont super bien assuré au niveau des conseils et des encouragements. L’objectif était de monter sur le podium mais je suis quand même satisfaite de ma performance. J’en profite pour remercier tous les organisateurs qui nous permettent de courir ce Championnat de France après les événements de Plumelec. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aude BIANNIC
Portrait de Maëlle GROSSETÊTE
Portrait de Marie LE NET
Portrait de Sandra LEVENEZ