Du Limousin au TPC, l'heure du gros morceau pour les Conti

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

De la Route d’Occitanie au Tour de l’Ain, la reprise des formations Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole et St-Michel-Auber 93 a été musclée, comme attendu. “Pour une reprise, c’était un peu dur entre le plateau, les parcours et la chaleur. Mais c’était aussi une façon de bien travailler pour la suite”, résume pour DirectVelo Baptiste Constantin - notre photo - en évoquant les trois facteurs clefs de cette reprise. Place désormais à une série d’épreuves où les structures Continentales devraient pouvoir plus facilement s’exprimer. “On va retrouver d’autres styles de courses, qui pourraient quand même mieux nous convenir. On espère pouvoir jouer des étapes et plein de belles choses sur l’enchaînement à venir”. Cet enchaînement évoqué par Baptiste Constantin, c’est celui du Tour du Limousin, du Championnat de France et du Tour Poitou-Charentes. Un enchaînement qu’ont également coché depuis bien longtemps les rose-et-noir de Roubaix. “On ne fait clairement pas partie des équipes qui ont un programme bien étoffé. Le programme est plus restreint que les autres années, surtout à partir de septembre. Les autres années, en septembre, on pouvait courir quatre-cinq fois en Belgique mais toutes ces courses sont annulées. Le programme sera très light, alors il faut profiter de la période actuelle avec l'enchaînement Limousin-Poitou, avec le Championnat de France entre temps pour les Français de l'équipe. C'est maintenant qu'il faut marquer des points”, analyse Tom Dernies.

PRENDRE DES COUPS ET SAISIR LA MOINDRE OPPORTUNITÉ

Le Belge de Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole a tout de même conscience que la concurrence sera encore rude au Limousin à partir de ce mardi. “C’est aussi une course difficile, avec un parcours qui n'est jamais facile car il n'y a pas un mètre de plat. En fait, ça ne fait que monter et descendre. Mais ce ne sera quand même pas aussi dur qu'à l'Occitanie ou au Tour de l'Ain. Le plateau est bon également mais ça reste plus abordable pour nous”. Cette semaine, dans le Limousin, l’équipe nordiste veut s’appuyer sur Mathias De Witte et Thibault Ferasse, “deux coureurs qui marchent fort”, promet Tom Dernies. “Ce sera à eux de jouer pour aller chercher des résultats sur des étapes comme au général. Pour les autres, il faudra tenter de prendre des coups car au Limousin, il arrive que ça aille au bout”. Chez St-Michel-Auber 93, il y aura également “de quoi faire pour jouer des étapes et prendre des échappées. Si le général peut suivre, ce serait top. Plusieurs coureurs de l’équipe sont capables de faire un joli coup”, promet Baptiste Constantin.

IMPOSSIBLE DE SE FIXER DES OBJECTIFS TROP LOINTAINS

En cette période si particulière, les coureurs des deux formations Continentales savent que les occasions de briller ne seront peut-être plus nombreuses d’ici la fin de saison. Alors, ils se sont promis de sauter sur la moindre occasion qui se présentera à eux. “On va devoir rester bien concentré et prendre course par course. Il faudra prendre le départ de chaque étape avec la volonté de se mettre à bloc. On ne peut pas se permettre d'attendre la prochaine, etc. Il faudra saisir chaque opportunité car tout peut s'arrêter du jour au lendemain, comme ça s'est déjà produit au mois de mars. Il faut profiter”, considère Tom Dernies. L’athlète de 29 ans, récemment présent au Tour de l’Ain, est rejoint dans ses propos par Baptiste Constantin, lui aussi présent sur l’épreuve remportée par le Slovène Primoz Roglic. “C’est un beau bloc de courses pour nous et une période importante car il restera peut-être peu de courses après ça. C’est le gros morceau. Pour le reste, c’est dur de se projeter sur la fin de saison, alors on va déjà aller jusqu’à la fin de ce bloc, fin août, puis on verra pour la suite, une fois le Tour Poitou-Charentes passé. Dans les conditions actuelles, il est impossible de se dire que l’on va se préparer pour Paris-Tours ou autre… Il faut être prêt tout de suite”. Avec le Tour du Limousin, c’est une partie particulièrement importante de cette fin de saison qui débute pour les équipes Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole et St-Michel-Auber 93.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste CONSTANTIN
Portrait de Tom DERNIES