Valentin Retailleau : « Comme si c’était la dernière »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Valentin Retailleau monte en puissance. Déjà 4e du Grand Prix d’Oradour-sur-Vayres la veille, l’Espoir 2 a remporté, ce dimanche, le Grand Prix de Villejésus, en Charente (voir classement). Après deux 2e places l’an passé, le voilà qui signe ainsi son premier succès sous les couleurs du Chambéry CF. “C’était une course assez bizarre car il a beaucoup plu en début de course, sur des petites routes. Il y a eu un grand nombre d’attaques et ce n’était vraiment pas évident de deviner laquelle allait être la bonne”, racontait-il auprès de DirectVelo quelques heures après l’arrivée. Dans le final, c’est un groupe d’une vingtaine de coureurs qui s’est retrouvé à l’avant. “Mais il restait trop de monde alors j’ai décidé d’en mettre une pour faire la sélection”, précise Valentin Retailleau, qui s’est ainsi débarrassé des deux-tiers de ses adversaires restants. “On était encore six-sept dans le dernier tour de circuit et les coureurs de Bourg-en-Bresse étaient en surnombre”.

Dans ces conditions, et avec un vent de face dans les trois derniers kilomètres, Valentin Retailleau a ensuite trouvé plus raisonnable de jouer sa carte au sprint, plutôt que de tenter d’attaquer une nouvelle fois dans les tous derniers instants de la course. “J’ai préféré attendre car si j’avais attaqué, les gars de Bourg-en-Bresse auraient roulé”. Et bien lui en a pris. “J’ai essayé de filocher un tout petit peu dans le final mais je me sentais vraiment bien physiquement, et ça l’a fait”.

« LE GROUPE EST EN CONFIANCE »

Cette victoire, c’est un pari gagnant pour celui qui avait fait le choix de quitter temporairement Chambéry, au coeur du mois d’août, pour passer une dizaine de jours chez lui, en Haute-Vienne. Ne faisant pas partie de la sélection du CCF pour le prochain Championnat de France, il rentrera en Savoie jeudi. “Je suis content de ma reprise jusque-là. On a été bien accompagné par le CCF dans cette drôle de période. On a fait plusieurs petits stages qui nous ont bien aidés à retrouver la forme. On a pu retrouver un bon niveau assez rapidement et le groupe est en confiance”, se réjouit-il.

Alors qu’il sera déjà Espoir 3 la saison prochaine, le 4e du dernier Championnat de France Espoirs entend bien profiter de chaque opportunité qui lui sera offerte en cette fin de saison pour se montrer. “Cette année a été gâchée mais j’ai envie de bien me rattraper jusqu’aux dernières courses du calendrier. Ce serait super bien. Pour l’instant, je me sens vraiment bien, alors pourvu que ça continue”. Parmi les courses qu’il devrait disputer d’ici le baisser de rideau, il a noté deux gros rendez-vous : la Ronde de l’Isard et le Tour de Lombardie Espoirs. “Il y aura tout un cheminement dans ma préparation, en montagne, pour arriver au top à l’Isard”. À condition que la course ait lieu. “Je ne sais pas du tout si ça va se faire mais je me prépare comme si ça allait se dérouler normalement. Il le faut. La Ronde de l’Isard est une très belle course qui me motive beaucoup. Mais vu le contexte, c’est sûr que je prends chaque course comme si c’était la dernière”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Valentin RETAILLEAU